Vu l'importance de leurs missions

Aujourd'hui, les entreprises ne peuvent plus se passer d'outils informatiques. Sans logiciel approprié, une entreprise sera désavantagée par rapport à ses concurrents. Cette affirmation est également valable pour les PME. Cependant, ces structures peuvent manquer de moyens pour assurer le bon fonctionnement du système d'information. Heureusement, les responsables de ces établissements peuvent se tourner vers des prestataires de services pour réduire les coûts liés à l'entretien du parc informatique.

Maintenir le parc informatique : une opération coûteuse, mais indispensable

Pour d'innombrables PME, le déploiement d'un système d'information implique des dépenses assez importantes. L'enseigne devra se procurer du matériel coûteux et il faudra également acquérir les licences nécessaires à l'utilisation des logiciels indispensables. Ce projet ne pose aucun problème si l'entreprise dispose d'une capacité d'autofinancement suffisante. Cependant, l'administrateur doit rester attentif aux coûts fixes générés par cette opération.

En effet, la structure aura intérêt à embaucher des informaticiens ou du moins des personnes capables d'entretenir le matériel et de résoudre les pannes les plus courantes. Idéalement, cette ressource devrait avoir les compétences nécessaires pour assurer l'intégrité des données. Cela implique de faire une sauvegarde hebdomadaire ou mensuelle, ainsi qu'un suivi continu des workflows pour éviter les risques de piratage. La perte de données est un désastre pour toute entreprise. Selon les statistiques, cet événement conduira à la faillite dans 70% des cas.

Compte tenu de l'importance de ses missions, la personne nommée au poste de responsable des systèmes d'information (ISM) mérite une rémunération assez élevée. Pour éviter de mobiliser une ressource supplémentaire et réduire leurs coûts, les entrepreneurs peuvent recourir aux services d'un prestataire informatique.

Externalisation de la maintenance et de l'entretien du système d'information : quels avantages?

La maintenance du système informatique nécessite des compétences spécifiques. En confiant cette tâche à un prestataire expérimenté, les managers peuvent se concentrer sur leurs activités commerciales en toute sérénité. Des collaborateurs externes se rendront périodiquement au siège de l'entreprise pour évaluer l'état des différents équipements. A cette occasion, ils remettront un rapport détaillé à la structure du client. Vous aurez également droit à des réparations d'urgence ainsi qu'à un accompagnement lors de tous projets impliquant le déploiement de nouveaux outils. Grâce à cette aide, les décideurs prendront la bonne décision lors de l'extension de leur environnement informatique.

Aujourd'hui, les nouvelles technologies offrent les moyens d'assurer le bon fonctionnement des flux de travail à distance. Grâce à l'externalisation, l'agence contactée pourra contrôler le traitement des données sans aucune intervention physique. Ce service garantira la fiabilité du système d'information sans que le personnel ne ressente de gêne dans son travail quotidien. Les fournisseurs de services détecteront instantanément toute transaction suspecte. De plus, ils font périodiquement des copies de sauvegarde. De cette façon, la PME ne court pas le risque de perdre ses données à cause de manipulations maladroites ou de piratage.

Aujourd'hui, les entreprises ne peuvent plus se passer d'outils informatiques. Sans logiciel approprié, une entreprise sera désavantagée par rapport à ses concurrents. Cette affirmation est également valable pour les PME. Cependant, ces structures peuvent manquer de moyens pour assurer le bon fonctionnement du système d'information. Heureusement, les responsables de ces…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.