VSPEX, le cloud privé d'EMC

Les architectures convergées VSPEX d'EMC permettent aux services informatiques de déployer rapidement une infrastructure virtuelle. Outre la réduction des coûts (investissement initial et usage), l'objectif peut être de consolider les applications, les serveurs et les postes de travail.

Virtualisation/cloud privé

Les solutions VSPEX reposent sur une combinaison de technologies développées à partir de briques de stockage, d'infrastructures (serveurs), de SAN de fabricants renommés (Cisco, HP). L'architecture ainsi créée permet de proposer des offres complètes de virtualisation pouvant être déployées rapidement. Cette haute qualité de service élimine les frais généraux liés au passage (planification, dimensionnement) d'un environnement de serveur physique à son équivalent virtuel.

L'administration des architectures VSPEX est facilitée par un point de contrôle unique. Il ne faut que quelques minutes pour ajouter ou provisionner de l'espace de stockage, par exemple. Les solutions de sauvegarde EMC Data Domain et EMC Avamar peuvent être intégrées pour garantir la sécurité des données, que celles-ci résident dans un environnement physique ou virtuel. L'utilisateur configure simplement son outil selon ses préférences : sauvegarde au niveau image ou systèmes d'exploitation invités, restauration en mode fichier ou fichier virtuel, etc.

Un SI plus performant

Les temps de provisionnement dans un environnement VMware ou Microsoft peuvent être considérablement réduits (jusqu'à 75 %) grâce à un stockage optimisé. Cette opération est effectuée depuis l'interface de gestion des applications. Ces outils offrent également la possibilité de tirer parti de la compression des données, du provisionnement fin et d'autres fonctionnalités de stockage unifié du VNX. Le simple mélange de disques SATA, SAS et Flash dans le même disque permet de réduire les coûts et d'optimiser les performances. La sauvegarde des données via les appliances Avamar et Data Domain a également été améliorée : le réseau est moins sollicité lors des opérations de sauvegarde et la quantité de stockage nécessaire à cette opération est réduite (facteur de 10 à 30). Les fenêtres de sauvegarde sont plus courtes et les restaurations sont plus rapides, en particulier dans un environnement VMware.

Une solution évolutive

VSPEX a l'avantage de pouvoir faire évoluer un environnement informatique selon les souhaits de l'utilisateur. La virtualisation des serveurs et la gestion de l'environnement utilisateur sont assurées par des modules. L'infrastructure et le support sont hautement flexibles grâce aux baies EMC VNX et à la solution EMC Avamar, respectivement. A noter qu'un grand nombre d'opérations peuvent être effectuées par l'utilisateur, ce qui limite les interventions extérieures et autres supports techniques.

Les architectures convergées VSPEX d'EMC permettent aux services informatiques de déployer rapidement une infrastructure virtuelle. Outre la réduction des coûts (investissement initial et usage), l'objectif peut être de consolider les applications, les serveurs et les postes de travail. Virtualisation/cloud privé Les solutions VSPEX reposent sur une combinaison de technologies développées…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.