Top 10 des startups de la santé numérique!

La startup santé a le vent en poupe! Le corps humain est définitivement devenu un territoire à défricher pour les entreprises de haute technologie, qui développent des applications et des plateformes pour nous aider à prendre soin de notre santé. Mais pas seulement : en s'immisçant dans les milieux officinaux et hospitaliers, ces acteurs de la santé numérique cherchent aussi à améliorer notre rapport au soin. Voici un top 10 des startups qui comptent dans ce domaine.

1.

Betterise : voyage au centre du corps humain

La start-up française de santé Betterise a développé une plateforme, disponible via un ordinateur, des appareils mobiles ou des objets connectés, qui vise à améliorer la santé des utilisateurs en mesurant leurs comportements et habitudes : activité physique, alimentation, sommeil, stress, addictions, etc..

Sur la base de ces données, la plateforme propose des programmes d'accompagnement personnalisés établis par un collège d'experts médicaux, présidé par le célèbre médecin de la télévision Michel Cymes. Ce service est principalement destiné aux grandes entreprises et à leurs employés.

1.

Carmat : du coeur au travail

Depuis le début de ses essais de greffe de cœur artificiel, la société Carmat est devenue mondialement connue. Il est vrai que, pour le moment, ses patients ne peuvent survivre plus de quelques mois (un troisième greffé est décédé en décembre dernier, comme on peut le lire dans cet article), mais il semble qu'à chaque fois que la prothèse ne tient pas, ce n'est pas directement en cause.

La start-up a reçu l'autorisation de l'ANSM d'implanter des cœurs artificiels chez des patients qui ne sont pas en phase terminale d'insuffisance cardiaque. L'avenir de la technologie des soins de santé sera définitivement bionique !

1.

iCouch.moi : trouver facilement un psychiatre chic

Le site développé par cette start-up propose des séances avec un spécialiste de la santé mentale sans avoir à se déplacer : psychologues, psychiatres ou psychothérapeutes peuvent être consultés via une webcam et un micro. Idéal pour les patients souffrant d'agoraphobie ou d'inconfort social. Cette plateforme révolutionnaire rassemble déjà plusieurs centaines de praticiens du monde entier.

1.

Pharmao : médicament sans stress

Parce que le bien-être des patients passe aussi par leur tranquillité d'esprit, l'application Pharmao offre un service en or : pouvoir commander des médicaments en ligne, sur ordonnance, et les retirer dans la pharmacie choisie la plus proche, en évitant les files d'attente. Qui n'a pas rêvé d'avoir la priorité quand son nez n'arrête pas de couler et que quelqu'un joue de la batterie sur son crâne?

De plus, Pharmao permet aux pharmaciens de mieux gérer leurs stocks et de proposer aux patients connectés des promotions sur les produits de parapharmacie. La start-up a compris une chose essentielle : c'est que la commodité offerte par la santé numérique se prolonge au-delà du cabinet médical.

1.

Qardio : pour ceux qui recherchent le pouls

Le grand intérêt des applications de santé numérique réside dans la possibilité d'utiliser des objets connectés pour prendre des mesures rapides et les envoyer au médecin sans perdre de temps. Qardio propose ce service à ceux qui ont besoin de surveiller leur cœur au quotidien.

La start-up santé propose deux appareils : le premier se place autour de la poitrine et mesure le rythme cardiaque, l'activité physique, ainsi que les variations de température et de pouls ; les données sont ensuite transmises au médecin. Le second permet de prendre sa tension artérielle et de la visualiser sur l'écran de son smartphone, avant de l'envoyer au bon médecin.

1.

Medissimo : quand vient l'heure de la pilule

Basée à Poissy, la société Medissimo s'est inspirée d'applications existantes pour créer un pilulier connecté. Celui-ci, destiné principalement aux personnes souffrant de maladies chroniques et nécessitant un traitement quotidien, rappelle aux patients les heures de prise de leurs médicaments.

La particularité de cette start-up, qui la différencie de ses concurrentes, est qu'elle propose un véritable pilulier (et non une banale application de gestion), pratique pour les seniors qui n'ont pas forcément l'habitude de manier un smartphone. Aussi, en cas de déplacement à l'étranger, l'objet est automatiquement synchronisé avec les fuseaux horaires correspondants.

1.

Air Detox : le tabac est tabou

Vous ne pouvez pas arrêter de fumer? Les spécialistes des technologies de la santé se sont penchés sur ce problème qui touche des millions de consommateurs. Air Detox propose une multitude de programmes ludiques, collaboratifs et personnalisés pour réussir son sevrage.

L'utilisateur reçoit, pendant 21 jours, des conseils et des missions à effectuer au quotidien. Sport, méditation, improvisation théâtrale… Tout est bon pour se débarrasser de cette mauvaise habitude! Incluant des séances collectives (numériques) et la possibilité de parrainer des candidats pour une bonne santé.

1.

SkinVision : la peau passée aux rayons X

A l'aide d'un simple smartphone, l'application américaine SkinVision vous permet de prendre des photos de vos grains de beauté ou lésions cutanées à envoyer aux dermatologues pour prévenir un éventuel mélanome. L'utilisateur reçoit une analyse instantanée, réalisée par un algorithme, qui l'oriente ou non vers un spécialiste. L'application propose également de trouver un dermatologue à proximité.

1.

Holî : toute la lumière se déverse dans tes nuits

C'est une start-up française de la santé qui s'occupe de votre rêve. HolîSleepCompanion est une ampoule connectée qui vous endort avec une lumière adaptée et vous réveille en douceur avec un simulateur de lever de soleil. La lampe est connectée à une application qui vous donne des conseils personnalisés, basés sur les données recueillies pendant la nuit (qualité du sommeil, taux de CO2, humidité dans la chambre, etc.).

A l'origine, cette invention était destinée aux astronautes de la Station Spatiale Internationale : il s'agissait de leur offrir un sommeil plus naturel. Vous pouvez donc dormir comme un astronaute, mais gardez résolument les pieds sur Terre!

1.

My Hospi Friends : une appli très hospitalière

La dernière start-up santé de notre top propose un service original, dédié au bien-être des patients hospitalisés : il s'agit d'un réseau social de type Facebook dont l'objectif est de créer une communauté de patients pouvant en bénéficier durant leur séjour à l'hôpital.. My Hospi Friends propose un moyen de communiquer et d'échanger avec les voisins au bout du couloir, intéressant compte tenu du fait que de nombreux patients passent beaucoup de temps seuls.

La startup santé a le vent en poupe! Le corps humain est définitivement devenu un territoire à défricher pour les entreprises de haute technologie, qui développent des applications et des plateformes pour nous aider à prendre soin de notre santé. Mais pas seulement : en s'immisçant dans les milieux officinaux…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.