Salon des Candidats et des Entreprises Partenaires au CFA-EVE

En Essonne, il existe 19 CFA (Centre de Formation par Apprentissage) avec plus de 8 000 apprentis. Avec les alternances qu'ils proposent, leurs ressortissants sont parmi les plus prisés du marché. C'est pourquoi il y a autant d'apprentis que d'entreprises partenaires du CFA Essonne. A chaque nouvelle édition du CFA-EVE, le nombre de participants ne cesse d'augmenter. Son forum annuel de recrutement est en quelque sorte le rendez-vous incontournable entre entreprises et apprentis.

historique des forums

En 9 ans d'existence, cette journée d'aide aux deux parties a donné à 64 entreprises apparentées la possibilité d'avoir un aperçu de 2 600 apprentis. Plus de 700 d'entre eux ont eu l'opportunité de signer un contrat d'apprentissage avec des entreprises partenaires. Pour les non-professionnels, ce forum de recrutement sert de tremplin pour vos futurs contacts. C'est en quelque sorte son passeport pour un contrat rapproché, car on ne peut être apprenti au CFA Essonne que s'il fait partie des meilleurs.

erreurs de candidat

Pression, stress, manque de préparation, manque d'habitude… Face aux recruteurs, certains candidats perdent leurs ressources et leur confiance. Voici quelques spécimens inoubliables, que vous ne verrez sûrement pas dans les rangs du CFA-Essonne.

– L'athlète de bureau : d'après les souvenirs de Renaud Ramia-Ramanana, directeur de Clémentine, un jeune homme s'est présenté en tenue de sport et trempé de sueur, pour le poste de chef de projet. Voyant le regard surpris du recruteur, le candidat poursuit en disant qu'il a pris un jour de repos et s'est remis en forme, ce qui explique sa tenue. Face à cette nonchalance, le réalisateur a donné une réponse assez concise. Il a pris soin de le recevoir tout en étant correctement habillé. Il n'a rien contre le style décontracté, mais cette tenue dépasse le décontracté. Puis l'entretien s'est terminé. – Chasser le naturel, remonter au galop : Jean-Marc Bousidan se souviendra à jamais de ce candidat. Une fois installés dans son bureau pour l'entretien, ils ont commencé à discuter des antécédents du candidat et de l'étendue du travail disponible. Au cours de la discussion, le recruteur constate un manque d'attention de la part du candidat. Les yeux de ce dernier, ne cessent de scruter le métier plutôt que la personne. Au bout d'une bonne dizaine de minutes, il ne résiste plus et commence à réorganiser tout le bureau : smartphone, stylo, tablette, papier… Rien n'est plus là où il était avant. Abasourdi par ce comportement, le recruteur ne dit rien et le laissa finir. Une fois satisfait du résultat, le candidat explique en quelques mots qu'il a des problèmes d'organisation qu'il ne peut pas changer. – Famille soudée : de son côté, Johanna Danot avait la charge de régler la mère d'un candidat qui souhaitait accompagner son fils à son entretien. Elle lui a demandé de l'attendre un moment dans la salle d'attente. La mère ne s'est calmée qu'une fois que le recruteur a ajouté qu'elle lui rendrait son précieux fils, sain et sauf. Une fois seule avec le candidat, elle a prévenu le candidat de 23 ans que le fait d'être accompagné de sa mère mettait en péril son éventuelle embauche. Cette situation démontre son manque d'autonomie.

Importance de la séance de recrutement CFA-EVE

Cet événement annuel est très attendu tant par les employeurs que par les candidats apprentis. C'est l'occasion pour les deux parties de se présenter, voire de se montrer à l'autre partie.

aspects commerciaux

Au fil des années, il est devenu une étape cruciale pour les entreprises partenaires du CFA-EVE. Ces derniers renouvellent sans cesse leur participation, et d'autres continuent d'augmenter le nombre de participants. Selon le Groupe les Mousquetaires, il s'agit d'un moment privilégié pour accompagner les étudiants dans leur projet de travail. Lors de ces éditions annuelles, les recruteurs aident les stagiaires à saisir les opportunités d'emploi et de carrière qui s'offrent à eux.

Ainsi, les candidats ont la possibilité d'entrevoir les fonctions disponibles en alternance dans les différents secteurs de travail (achats, ventes, marketing, ressources humaines, juridique, etc.)

Du point de vue du candidat

Pour les stagiaires, la session annuelle de recrutement proposée par le CFA Essonne est l'occasion de se démarquer des autres candidats. C'est le moment ou jamais de montrer vos connaissances, vos compétences et vos particularités.

Témoignage d'un candidat

Selon les propos de Clément, actuel apprenti du DUT Techniques du Marketing et admis en Licence Professionnelle Commerce Electronique et Marketing Digital, à l'image de ce forum, l'accompagnement du CFA Essonne est pour lui indispensable. Dès qu'il a été reçu au CFA-EVE, il y a 2 ans, il a reçu tous les soutiens. Il y a 6 mois, il se débattait seul, en vain dans le monde de la recherche d'emploi. Avec le CFA-EVE, en un mois, il obtient et signe un contrat d'apprentissage.

Avancées du 13e forum de la passation des marchés

Comme chaque année, le territoire de l'Essonne est fortement représenté lors de ces épisodes. Tous secteurs d'activité confondus, plus de 35 % des participants sont d'origine essonnaise. Ces faits démontrent l'importance de la formation en alternance pour l'Essonne.

Nombre d'entreprises participantes, en constante augmentation

Cette année 2018 est marquée par la participation de plus de 39 entreprises collaboratrices. Au total, 95 recruteurs étaient disponibles pour effectuer les sélections.

Candidats soigneusement sélectionnés

Seuls les meilleurs candidats du 19 CFA de l'Essonne ont la possibilité de participer à ces forums de recrutement. Pour cette 13ème édition, ils étaient près de 700 candidats pré-qualifiés pour l'un des 74 CFA-EVE en apprentissage.

Des avantages des deux côtés

Ces sessions annuelles de recrutement réunissent les meilleurs candidats et les entreprises partenaires disponibles en un même temps et en un même lieu. Pour les stagiaires comme pour les entreprises, ces nouveaux forums sont un formidable gain de temps. Les gens ne perdent plus de temps à chercher ailleurs. Le CFA-EVE leur propose tout en même temps.

En Essonne, il existe 19 CFA (Centre de Formation par Apprentissage) avec plus de 8 000 apprentis. Avec les alternances qu'ils proposent, leurs ressortissants sont parmi les plus prisés du marché. C'est pourquoi il y a autant d'apprentis que d'entreprises partenaires du CFA Essonne. A chaque nouvelle édition du CFA-EVE,…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.