Qu'est-ce que la messagerie unifiée Exchange ?

La messagerie unifiée vous permet de regrouper tous vos e-mails, fax, messages vocaux et, dans certains cas, les messages texte dans une seule interface.

Les services de Messagerie Unifiée proposent à vos clients professionnels une solution composée d'un numéro de téléphone qui leur permet de recevoir des fax mais aussi des messages vocaux, tout en leur offrant un compte email, ce qui n'est pas obligatoire.

Ainsi, grâce à la messagerie unifiée, les messages entrants sont transférés directement sur votre outil de messagerie, souvent sous forme de pièce jointe.

L'avantage est aussi de pouvoir consulter ces messages directement depuis une interface web ou un serveur vocal, très utile en mobilité. Vous pouvez être alerté directement par notification SMS sur votre smartphone.

Il existe plusieurs services de messagerie unifiée, dont certains offrent une gamme de services, y compris la fourniture d'un numéro de téléphone pour recevoir des fax et des messages vocaux. Activmail ou Alinto se démarquent pour proposer ce service.

La Messagerie Unifiée est principalement destinée aux employés de l'entreprise qui se déplacent pour rencontrer des clients, des partenaires ou pour toute autre raison.

Un commercial, par exemple, pourra lire et envoyer des fax tout en restant joignable.

Il s'agit d'une réelle valeur ajoutée pour les entreprises comptant de nombreux salariés, majoritairement itinérants. La solution de classement électronique des documents papier vous sera très utile et facilitera leur transfert par e-mail vers différents destinataires.

Messagerie unifiée Microsoft Exchange

La messagerie unifiée vous permet de recevoir des e-mails, des messages vocaux et même des fax directement dans votre boîte de réception. Grâce à cette technologie, vous pouvez accéder à toutes les fonctionnalités de la messagerie vocale via Internet, compatible avec les téléphones mobiles mais aussi avec Microsoft Office Outlook 2007, 2010 et Outlook Web App (OWA). Avec le lecteur Windows Media intégré, vous pouvez lire un message vocal à partir du panneau de lecture des messages via les haut-parleurs de votre ordinateur.

De plus, la fonction "jouer sur le téléphone" vous permet de lire vos messages vocaux à partir d'un appareil mobile.

Dans la messagerie unifiée, il existe Outlook 2007, Outlook Web App et le formulaire vocal 2010. Vous pourrez contrôler la lecture, l'arrêt, la pause et ajouter des notes tout en écoutant vos messages vocaux.

Vous pourrez configurer diverses options de messagerie vocale pour la messagerie unifiée, le tout via Outlook Web App. Répondre aux appels entrants est également disponible, même s'il n'est pas disponible. De plus, des règles de réponse automatique ont été ajoutées pour décider de la manière dont les appels entrants doivent être traités.

L'outil utilise également la reconnaissance vocale automatique.

Protégés par les droits Active Directory, les messages vocaux peuvent être traités en toute sécurité grâce à la technologie de messagerie unifiée.

Outlook Voice Access est utilisé pour accéder au système de messagerie unifiée à partir d'un téléphone. Par conséquent, vous pourrez accéder à votre boîte aux lettres Exchange en utilisant cette technologie.

Une architecture pour la messagerie unifiée

C'est au niveau du client que l'unification des messages est réalisée. En effet, les messages vocaux et les emails sont gérés par le même logiciel qui interrogera la messagerie vocale du PABX avec les protocoles POP3 ou IMAP 4. La réponse est ensuite transmise sous forme de fichiers audio.

Vous pouvez également choisir de synchroniser vos serveurs de messagerie et de messagerie vocale. L'unification se fera ici du côté du serveur de messagerie qui, à travers les protocoles bien connus SMTP/POP 3 ou encore MAPI, va consulter la boîte vocale du PABX pour rapatrier les messages des boîtes aux lettres.

Vous pouvez également fusionner les serveurs de messagerie. Dans ce cas, la messagerie vocale et le courrier électronique fonctionneront comme une seule entité. Le serveur de commutation gérera toujours le routage en temps réel de tous les flux audio passant par le PABX.

Enfin, une technique plus avancée pourrait vous permettre de mettre en place votre propre infrastructure pour gérer l'ensemble des canaux de communication et des clients. Le tout via un répertoire unifié.

En termes de difficulté, l'adoption d'un système de messagerie unifiée nécessite toujours une configuration au niveau du serveur et du réseau. L'intégration de la solution dans les serveurs peut parfois poser quelques difficultés. De plus, votre bande passante peut également être affectée car les messages vocaux et les fax passent par le réseau de données.

Couvrez-vous le dos avec l'expérience de professionnels pour l'installation de messagerie unifiée

Si vous avez un manque de compétences dans la mise en place d'une solution de Messagerie Unifiée, les professionnels de la messagerie en ont fait leur spécialité.

Ils pourront regrouper dans une seule interface tous les emails, fax ou encore messages vocaux. Ils apportent à leurs clients, en grande majorité des entreprises, des solutions fiables.

La messagerie unifiée vous permet de regrouper tous vos e-mails, fax, messages vocaux et, dans certains cas, les messages texte dans une seule interface. Les services de Messagerie Unifiée proposent à vos clients professionnels une solution composée d'un numéro de téléphone qui leur permet de recevoir des fax mais aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.