Quels éléments faut-il prendre en compte lors du choix d'une porte de coffre-fort?

Il ne suffit pas à n'importe quel artisan, de par son habileté, de vous assurer que la porte qu'il a installée est parfaitement sécuritaire pour qu'elle soit vraiment sécuritaire. Comme dans tout métier, choisir une porte de coffre implique de savoir à l'avance ce qui, précisément, la qualifie d'un point de vue sécuritaire.

La prise en compte de tous les éléments qui composent une porte sécurisée vous permettra de distinguer un artisan louche d'un fabricant d'authentiques portes d'entrée sécurisées comme celles qu'il peut trouver chez Dako.

La question du matériel à considérer dans une porte blindée

Une porte sécurisée, c'est avant tout une porte qui a été spécialement conçue et destinée à empêcher les effractions dans votre habitation par la porte d'entrée. Les cambriolages se produisent par différents moyens, soit en forçant la serrure, soit en poussant la porte.

Une porte sécurisée, dans la plupart des cas, est conçue comme une porte anti-souffle. Il doit résister à tout assaut de coups violents qui pourraient permettre à des intrus de pénétrer chez vous par la porte. Aussi, le plus souvent, le matériau essentiel pour une porte sécurisée sera l'acier.

Un fabricant de porte d'entrée pourra également mouler votre ouvrage pour le rendre plus élégant. Par conséquent, une porte blindée, quelle que soit sa résistance, peut être cachée derrière une façade en PC en bois, ressemblant ainsi à n'importe quelle autre porte. Le choix d'un matériau sécuritaire, en effet, ne doit pas se faire au détriment des qualités esthétiques de votre porte d'entrée.

Vérifier la certification d'une porte pour attester de sa sécurité

Un fabricant fiable de portes d'entrée doit obligatoirement se référer aux normes de sécurité établies par le Centre National de Prévention et de Protection (CNPP) institué par la loi. Ainsi, cette réglementation vise à définir des critères inhérents à la fiabilité des matériaux utilisés pour renforcer la sécurité, à commencer par les portes blindées.

Ainsi, ce même CNPP définit une classification précise et méthodique visant à mieux établir le degré de sécurité de chaque porte. N'appelez aucun artisan qui ne respecte pas la nomenclature établie par le CNPP ; les portes proposées ne seraient donc en aucun cas certifiées quant à la sécurité qu'elles doivent vous garantir.

Les normes CNPP pour les portes sécurisées retiennent trois classements : BP1, BP2 et BP3. On considère qu'un portail BP1 peut résister à une tentative d'effraction pendant 5 minutes alors que les portails BP2 et BP3 peuvent tenir respectivement 10 à 15 minutes.

Un manufacturier de porte d'entrée digne de ce nom saura même vous offrir des portes-patio sécurisées.

N'imaginez pas, sous prétexte que vous opterez pour une porte sécurisée, que l'option porte-fenêtre sera automatiquement interdite.

En effet, il existe une vitre antivol spécialement conçue pour la sécurité d'une maison. Qu'il s'agisse d'une fenêtre ou d'une porte-patio, le verre anti-effraction a été conçu pour résister aux coups les plus violents et même, dans certains cas, aux impacts de balles.

Les autres éléments qui composent une porte sécurisée

Si la résistance physique d'une porte garantit en partie sa sécurité, ce n'est cependant pas tout. Une porte anti-souffle, à forcer, peut également viser vos points faibles. Cependant, une vraie porte de sécurité comme celle que Dako peut installer ne devrait pas avoir de points faibles.

Ainsi, la serrure d'une porte blindée, comme ses gonds, aura nécessairement été pensée de manière à prévenir les effractions et renforcée en conséquence. Vous pouvez même bénéficier de serrures équipées de dispositifs informatisés innovants pour mieux compléter la sécurité de votre habitation. Votre porte d'entrée, qu'elle soit scellée ou boulonnée au cadre, dissuadera plus d'un intrus potentiel d'entrer dans votre maison.

Il ne suffit pas à n'importe quel artisan, de par son habileté, de vous assurer que la porte qu'il a installée est parfaitement sécuritaire pour qu'elle soit vraiment sécuritaire. Comme dans tout métier, choisir une porte de coffre implique de savoir à l'avance ce qui, précisément, la qualifie d'un point…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.