Quelle est la différence entre un UI designer et un UX designer?

Le digital révolutionne l'organisation des entreprises tournées vers la création d'interfaces écrans. De nouveaux métiers du design et du design se créent sans cesse à un rythme de plus en plus soutenu. L'objectif de ces entreprises spécialisées dans la conception d'interfaces : rechercher sans relâche la satisfaction des utilisateurs. C'est du moins ce qui anime les agences expertes en ergonomie IHM. Lorsque vous prenez en charge la conception graphique de l'interface, vous devez créer l'identité visuelle en adéquation avec les valeurs de l'entreprise. L'agence UX Usabilis, par exemple, l'une des entreprises de référence en design et ergonomie UX en France, met l'accent sur les phases préalables à la conception. Les tests utilisateurs occupent en ce sens une grande place car ils posent les bases qui serviront à guider la conception de l'interface en fonction des besoins réels identifiés mais aussi des limitations ou obstacles qui seront apparus pour certains utilisateurs. Grâce à une utilisation efficace et appropriée du design, il est possible de concevoir des produits et services de plus en plus innovants et centrés sur l'utilisateur. Focus sur la montée en puissance du UI designer et du UX designer, deux métiers à la mode dont les rôles doivent être clarifiés pour ne pas les confondre davantage.

UX designer vs UI designer : développement vidéo

Leurs spécificités les distinguent

Les titres de concepteur UX et de concepteur UI prêtent souvent à confusion pour les non-initiés. Essayons de faire la lumière sur leurs spécificités respectives. Le concepteur d'expérience utilisateur

Le designer UX (design d'expérience utilisateur) est à l'écoute des utilisateurs et de leurs comportements, qu'ils analysent très attentivement pour mieux les comprendre. Il conçoit une expérience utilisateur optimale, la plus centrée sur les besoins et envies de ses utilisateurs. Son rôle est stratégique et repose sur de multiples compétences en design UX telles que :

Développer une suite de tests utilisateurs et collecter les données les plus exploitables pour créer les profils les plus significatifs

Définir des modèles d'interaction à travers le storytelling ou la création de scénarios pour concevoir la "meilleure" expérience utilisateur

Collaborez avec votre directeur artistique pour créer des modèles représentatifs des besoins fonctionnels.

Ainsi, le designer UX concentre tout son savoir-faire sur les utilisateurs et utilise toutes ses compétences pour leur créer une interface dont les critères de viabilité coïncident avec les usages et les besoins des utilisateurs, tels que :

Ergonomie

esthétique

Accessibilité

Utilisation confortable et intuitive

Crédibilité

Le concepteur d'interface utilisateur

Quant au designer UI, il est responsable de la conception de l'interface. Contrairement au designer UX centré sur l'émotion de l'utilisateur, le designer UI s'attache à rendre efficaces les interfaces qu'il crée. Ses objectifs sont :

Assurez-vous que l'interface interagit de manière transparente avec les parcours utilisateur que le concepteur UX a clairement déterminés

Maintenir une cohérence entre tous les éléments visuels et contenus adaptés aux différents comportements et usages.

Ainsi, le designer UI met l'accent sur la création d'icônes, d'éléments de contrôle graphique, sans oublier l'utilisation d'une typographie appropriée.

En résumé

Pour mieux préciser leurs fonctions respectives, nous pouvons esquisser leurs principaux domaines d'application. Le designer UX a les domaines d'intervention suivants :

L' étude et l'analyse des utilisateurs en fonction de leur comportement (tests, sondages)

Le zonage ou l'art d'organiser les déplacements des usagers

Le storyboard des différentes fonctionnalités répondant aux besoins des utilisateurs.

Quant au designer UI, il est en charge de :

Esthétique de l'interface basée sur les exigences de l'utilisateur.

Conception graphique et de marque de tous les éléments graphiques de l'interface

Des rôles spécifiques pour collaborer au lieu de s'opposer

Au sein des entreprises spécialisées dans la création d'interfaces homme-machine (IHM), ces deux métiers doivent être coordonnés car leurs compétences sont complémentaires. Chacun apporte ses qualités et ses solutions aux problèmes soulevés lors de la réalisation d'interfaces centrées utilisateur. Par conséquent, le designer UX et le designer UI ne doivent pas s'opposer, mais doivent collaborer étroitement. Chacun a un rôle à jouer dans la chaîne de production d'une interface réussie.

Le digital révolutionne l'organisation des entreprises tournées vers la création d'interfaces écrans. De nouveaux métiers du design et du design se créent sans cesse à un rythme de plus en plus soutenu. L'objectif de ces entreprises spécialisées dans la conception d'interfaces : rechercher sans relâche la satisfaction des utilisateurs. C'est…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.