Qu'attendre d'une formation en ergonomie?

Qu'il s'agisse de logiciels, d'applications mobiles et tactiles, ou d'interfaces web interactives, l'ergonomie se définit par deux critères fermement établis par l'UX Design, à savoir l'utilisabilité et l'utilité. En effet, une interface est réussie si les utilisateurs la reconnaissent comme utile et simple d'utilisation. Cette recherche de satisfaction s'opère à deux niveaux, allant des besoins de l'utilisateur à l'utilisation de l'interface. C'est pourquoi l'ergonome ou l'UX Designer doit prendre en compte, tout au long du processus de conception, l'expérience utilisateur (UX). Essayons donc de détailler son approche centrée sur l'utilisateur. Et soulignons également la nécessité pour vous de suivre une formation professionnelle en ergonomie, si vous souhaitez acquérir les compétences essentielles au plein exercice de vos fonctions.

Quelle formation en ergonomie choisir?

Crédits photos : Usabilis – Formation Ergonomie IHM chez Usabilis

Au vu des nombreuses compétences que l'ergonomie doit acquérir, il apparaît clairement qu'une formation professionnelle en ergonomie est nécessaire. Cette dernière doit être globale et donc proposer une approche globale de l'ergonomie IHM et des méthodologies de conception centrée utilisateur. Il convient également de privilégier les formations et les pratiques qui allient théorie et exercices pratiques. L'expérience acquise en la matière des experts qui dispensent la formation constitue un critère de sélection à prendre en compte. Enfin, il est important de savoir ce que la formation va vraiment apporter.

En général, voici ce que chaque stagiaire devrait être capable de réaliser, à la fin de la formation :

– Mettre en place un audit ergonomique – Créer des personas et des scénarios d'usage – Établir une méthodologie d'architecture de l'information (tri des cartes, etc. ) – Développer des maquettes papier et des maquettes dynamiques – Concevoir une interface ergonomique pour que les utilisateurs puissent facilement atteindre son objectif. – Intégrer les aspects visuels et cognitifs dans la phase de revue – Mettre en place un test utilisateur pour évaluer l'utilisabilité de votre interface

Et on apprend à faire des gâteaux!

Comment faire un gâteau, pour mieux comprendre le diagramme de Garrett!

Rôles et missions de l'ergonome des interfaces numériques

Concevoir une interface qui répond aux attentes et aux besoins de vos utilisateurs est la garantie de votre succès. Quant à l'approche ergonomique, elle prend tout son sens lorsqu'elle prend comme point de départ la participation de l'usager. C'est à l'ergonome de comprendre les enjeux et d'être en mesure de délivrer l'expérience la plus satisfaisante. L'UX Design est une science pluridisciplinaire qui consiste à "penser l'UX" de manière à ce que l'expérience soit la meilleure possible. A la fois théorique et pratique, cette discipline aux champs d'application multiples implique, pour l'ergonome, qu'il ait différents rôles à assumer et diverses missions à remplir, telles que :

Interface professionnelle ergonome

– enquête et analyse les besoins des utilisateurs (analyse du contexte d'utilisation et des attentes, définition du contenu et des fonctionnalités)

– définit les critères objectifs d'évaluation et analyse les processus de navigation

architecte de l'information

– améliore l'organisation de l'interface

– procède d'une méthode de conception UX efficace et pragmatique

– Il offre les meilleurs outils pour élaborer une carte de navigation et structurer les informations nécessaires à la conception visuelle et ergonomique de l'interface.

Consultante en conception d'expérience utilisateur

réalise des audits et des tests utilisateurs afin d'identifier les utilisateurs, d'améliorer l'accessibilité de l'interface et de développer son interactivité

Devenez UX designer, un métier de plus en plus recherché!

Et si vous souhaitez vous lancer en tant qu'UX Designer, que ce soit en freelance, en agence, ou au sein de votre entreprise, sachez que le métier est de plus en plus demandé. Donc vas-y!

Qu'il s'agisse de logiciels, d'applications mobiles et tactiles, ou d'interfaces web interactives, l'ergonomie se définit par deux critères fermement établis par l'UX Design, à savoir l'utilisabilité et l'utilité. En effet, une interface est réussie si les utilisateurs la reconnaissent comme utile et simple d'utilisation. Cette recherche de satisfaction s'opère à…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.