Pourquoi faire une formation numérique?

Un accès plus facile à l'emploi

S'il est possible de se former à domicile par ses propres moyens (plateforme, vidéos, livres, conférences…), aujourd'hui trouver un job en le faisant n'est plus guère possible. La plupart des recruteurs recherchent la crédibilité et seul un diplôme reconnu peut le leur garantir. C'est pourquoi de nombreuses écoles spécialisées dans les métiers du numérique comme l'ESCEN ont vu le jour. Ils mettent sur le marché du travail des jeunes diplômés et qualifiés prêts à intervenir dans toutes sortes d'entreprises (agences de publicité, sociétés informatiques, etc.).

En optant pour une formation digitale, vous augmentez vos chances de trouver un emploi rapidement. Surtout quand on sait qu'en 2030 85% des métiers qui existeront ne sont pas encore connus et qu'une bonne partie d'entre eux relèvera du numérique.

Bénéficiez de l'expérience et du savoir-faire de professionnels

Dans les écoles de formation numérique, les formateurs et/ou enseignants que vous rencontrerez sont des experts du secteur du web. Grâce à leur intervention, tant théorique que pratique, vous pourrez bénéficier de leur savoir-faire et de leur expérience dans le traitement de situations complexes.

Bénéficiez d'un stage pratique

A l'issue de votre formation dans une école spécialisée dans le numérique, vous aurez l'opportunité d'effectuer des stages en entreprise. Un Graal difficile à atteindre lorsqu'on opte pour l'auto-formation. Ce cours sera l'occasion pour vous de vous familiariser avec les réalités du monde numérique. Vous pourrez progressivement appliquer ce que vous avez appris et travailler en équipe avec des experts de votre spécialité. Cette étape s'apparente à une immersion qui vous apprendra rapidement à travailler par vous-même dans le cadre d'un projet ou d'un job.

Profitez de spécialités sans fin

En formation numérique, les enseignements sont subdivisés en plusieurs disciplines selon le niveau de l'étudiant (Licence ou Master). Cela va de la programmation à l'utilisation des réseaux sociaux, en passant par les études de marketing en ligne, le graphisme, la création de contenu, etc. Une infinité de spécialités qui permettront aux candidats inscrits de choisir en fonction de leurs aspirations. Ce caractère pluridisciplinaire des enseignements permet également de mieux s'adapter à la vie en entreprise où les débutants sont souvent utilisés comme des couteaux suisses. Grâce à votre formation numérique, vous aurez une solide compréhension des différentes facettes du numérique.

Développer des compétences relationnelles.

Les écoles de formation numérique sont le lieu idéal pour établir des liens avec d'autres étudiants venus se former dans la même spécialité qu'eux ou dans des disciplines connexes. Cela vous permet de construire un réseau utile d'experts numériques pour le reste de votre carrière. Un avantage que vous n'aurez sûrement pas si vous décidez de vous entraîner tout seul.

En plus des relations entre camarades de classe, certaines écoles de formation mettent également l'accent sur la relation avec le client. Une notion très importante pour faire prospérer toute entreprise.

Quelques métiers à la mode dans le monde numérique

La formation digitale offre de nombreuses opportunités. Voici les plus populaires du moment.

expert en référencement

Aussi appelé expert SEO, ce professionnel est un spécialiste du web. Il est responsable de l'amélioration du classement des sites Web des clients dans les moteurs de recherche. Cette opération est réalisée dans le but d'augmenter la visibilité du site. Il maîtrise l'outil informatique et est capable de traiter des données. Pour son travail, il utilise des méthodes commerciales et de marketing. Son champ d'action est généralement très large.

Administrateur des médias sociaux

Le gestionnaire de médias sociaux est comme un gestionnaire de médias sociaux. Il travaille sur la réputation numérique de l'entreprise et conseille les responsables des ressources humaines et de la communication en utilisant ses compétences en marketing et en stratégie sociale.

scientifique des données

C'est l'un des acteurs numériques les mieux payés du marché. C'est un profil approprié pour les mathématiciens et les statisticiens de base. Il traite une tonne de données et conseille les entreprises sur les portefeuilles de produits, la stratégie marketing, etc.

Délégué à la protection des données (DPO)

Data Protection Officer (en français) est un nouveau profil très recherché et bien rémunéré ces jours-ci. Institué par le nouveau règlement GDPR, le DPO est responsable de la protection des données de l'entreprise et des clients.

Un accès plus facile à l'emploi S'il est possible de se former à domicile par ses propres moyens (plateforme, vidéos, livres, conférences…), aujourd'hui trouver un job en le faisant n'est plus guère possible. La plupart des recruteurs recherchent la crédibilité et seul un diplôme reconnu peut le leur garantir. C'est…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.