Pourquoi choisir WordPress comme CMS?

WordPress est le CMS le plus utilisé au monde. Il domine de loin le marché avec 40% des sites mondiaux, le second, Drupal en détient 4%.

WordPress est un CMS (Content Management System), il vous permet donc de créer puis de gérer un site Web de manière autonome. Sans compétences particulières en matière de codage, ce CMS offre simplicité, personnalisation et flexibilité dans ses fonctionnalités.

Bien que connu pour sa facilité d’utilisation, il peut parfois être nécessaire de faire appel à l’un des professionnels si vous souhaitez obtenir un site personnalisé. De la création à la maintenance de votre site Web, bénéficiez de l’assistance du support WordPress.

Il existe plusieurs CMS disponibles pour créer votre site internet, mais WordPress est le plus populaire auprès des professionnels et des particuliers. Voici 6 raisons de choisir WordPress comme CMS :

wordpress est gratuit

Premier argument important, WordPress est un CMS de qualité qui est gratuit. Il est open source sur Internet. Il n’est donc pas nécessaire d’investir une fortune pour la création d’un site internet.

Par conséquent, certains thèmes, plugins et fonctionnalités peuvent être payants, mais il y a toujours une option gratuite à choisir.

Un CMS pour tous types de sites

La plupart des CMS se spécialisent dans la création d’un type particulier de site. Ce fut le cas de WordPress qui, à ses débuts, était dédié au blog.

Depuis, WordPress s’est adapté et permet désormais de créer tout type de site internet (blog, site catalogue, vitrine, e-commerce, etc.).

Facile à utiliser

WordPress est un CMS très facile à utiliser qui nécessite peu de connaissances en développement. La prise en main est rapide grâce à une plateforme intuitive.

Si nécessaire, il existe plusieurs tutoriels en ligne et la communauté WordPress compte de nombreuses personnes prêtes à vous aider. Il est également très facile de trouver des professionnels WordPress pour vous accompagner tout au long du processus de création, mais aussi pour gérer les mises à jour et la sécurité de votre site web.

WordPress a plusieurs fonctionnalités

WordPress est un CMS qui comprend un nombre inégalé de fonctionnalités supplémentaires, de plugins et d’extensions. Les possibilités sont infinies, vous pouvez donc obtenir un site Web parfaitement personnalisé pour vous démarquer de la concurrence.

WordPress offre également une flexibilité qui vous permet de faire évoluer votre site Web en fonction de vos besoins, en ajoutant progressivement les fonctionnalités et plugins nécessaires. Certaines fonctionnalités supplémentaires sont utilisées pour personnaliser votre site, d’autres pour l’optimiser, tandis que certaines prennent en charge la sécurité.

Un CMS sécurisé

WordPress étant le CMS le plus utilisé au monde, il est souvent la cible de piratage. Pour les contrer, WordPress se pare de systèmes de défense extrêmement puissants.

Des fonctionnalités de sécurité et des mises à jour sont proposées régulièrement et les plugins de sécurité spécialisés sont nombreux dans WordPress.

Sachez que la sécurité d’un site web étant primordiale, certains utilisateurs de WordPress préfèrent faire appel à une agence WordPress professionnelle pour s’en occuper. C’est aussi ce que nous recommandons.

Optimisez votre référencement naturel

La création de votre site web est un bon début, mais le but est toujours de le rendre visible par tous.

Pour sécuriser une présence sur le Web, vous devez optimiser le côté SEO de votre site. WordPress est partiellement optimisé pour le référencement naturel et vous permet d’éditer votre contenu suivant une logique SEO.

Certains plugins, comme Yoast SEO, permettent également d’optimiser votre référencement naturel en allant plus loin.

Attention cependant, même si WordPress et certains plugins permettent d’améliorer votre référencement, il ne faut pas se limiter à cela. Il faut définir une véritable stratégie de mots-clés et identifier et réguler les points techniques bloquants (performance et indexation notamment). Vous pouvez également vous faire aider par des professionnels, agences ou freelances, pour vous aider dans cette tâche essentielle à la réussite de votre site internet.

WordPress est le CMS le plus utilisé au monde. Il domine de loin le marché avec 40% des sites mondiaux, le second, Drupal en détient 4%. WordPress est un CMS (Content Management System), il vous permet donc de créer puis de gérer un site Web de manière autonome. Sans compétences…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.