Les avantages du cloud computing, IaaS, PaaS et SaaS, de quoi parle-t-on?

Le cloud computing est devenu incontournable. Revenons sur quelques définitions des 3 principaux modèles que sont IaaS, PaaS et SaaS.

Qu'est-ce que IaaS?

IaaS (ou Infrastructure as a Service) est une catégorie de services de cloud computing qui permet d'accéder à des ressources informatiques dans un environnement virtualisé. L'infrastructure fournie est accessible via un simple terminal connecté et comprend généralement un espace serveur, une bande passante, des adresses IP et des connexions réseau. L'IaaS est une opportunité pour les entreprises de développer des solutions informatiques à moindre coût sans avoir à se soucier de la gestion du matériel. L'infrastructure est utilisée à la demande en fonction des besoins de l'entreprise cliente, ce qui est un grand avantage en termes de coûts et de scalabilité (capacité à évoluer à la demande). Apprenez-en plus sur le site d'un intégrateur spécialisé dans les communications unifiées et expert en solutions de virtualisation, de stockage et de cloud computing.

Qu'est-ce qu'un PaaS?

Le PaaS (ou platform as a service) est l'un des 3 modèles de cloud computing. Une entreprise qui opte pour ce type de service bénéficie d'une plateforme hébergée et d'un environnement informatique accessible via une simple connexion Internet. Les outils fournis permettent aux utilisateurs de créer des applications logicielles. Le fournisseur est responsable de la gestion de l'infrastructure et des applications. Cela peut éventuellement aider les développeurs (selon le service sélectionné). Les services PaaS sont facturés sur la base d'un abonnement, le client bénéficie d'un service « à la demande » ne payant que ce qu'il utilise.

Qu'est-ce que le SaaS?

Le logiciel en tant que service (communément appelé SaaS) est un modèle cloud qui permet à l'utilisateur d'accéder à des applications logicielles en ligne. Ces types de services se sont rapidement répandus en dehors du monde professionnel puisque tout internaute peut désormais accéder à un réseau social ou à un logiciel de retouche photo sur Internet. Les applications sont multiples en ce qui concerne les entreprises : facturation, comptabilité, etc. Ce type de service est disponible via un abonnement auprès d'un prestataire spécialisé qui inclut l'accès au logiciel pour un certain nombre de terminaux connectés.

Le cloud computing est devenu incontournable. Revenons sur quelques définitions des 3 principaux modèles que sont IaaS, PaaS et SaaS. Qu'est-ce que IaaS? IaaS (ou Infrastructure as a Service) est une catégorie de services de cloud computing qui permet d'accéder à des ressources informatiques dans un environnement virtualisé. L'infrastructure fournie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.