Le projet IMPAQT : Formation aux systèmes aquacoles

IMPAQT lancera une formation en ligne au format MOOC avec un contenu complet organisé en 3 modules couvrant des sujets tels que les pratiques et les défis IMTA, y compris la durabilité des poissons et des crustacés, l'évaluation de la qualité et de la sécurité, les politiques influençant l'aquaculture de l'UE et la plateforme IMPAQT. Ce MOOC sera disponible à partir du 10 mai sur la plateforme OpenLearnCreate de l'Open University, et toutes les informations sur ce cours peuvent être trouvées sur le site web du projet. Ce MOOC sera disponible à partir du 10 mai sur la plateforme OpenLearnCreate de l'Open University, et toutes les informations sur ce cours peuvent être trouvées sur le site web du projet. The MOOC will be available from May 10 on the OpenLearnCreate platform of the Open University, and all the informations on the courses that can be found on the website of the project. Le MOOC sera disponible à partir du 10 mai sur la plateforme OpenLearnCreate de l'Open University, et toutes les informations sur les cours se trouvent sur le site du projet. Este MOOC estará disponible a partir del 10 de mayo en la plataforma OpenLearnCreate de Open University, y toda la información sobre este curso se puede encontrar en la web del proyecto. Ce MOOC est disponible à partir du 10 mai sur la plate- forme OpenLearnCreate de l'Open University, et aujourd'hui l'information sur ce cursus peut se trouver sur le web du projet.This MOOC will be available from May 10 on the OpenLearnCreate platform of Open University, and all the information about this course can be found on the project website. Ce MOOC sera disponible à partir du 10 mai sur la plateforme OpenLearnCreate de l'Open University, et toutes les informations concernant ce cours sont à retrouver sur le site du projet.

En quoi consiste la formation?

Financé dans le cadre du programme européen H2020 et coordonné par le Marine Institute (Irlande), IMPAQT (Intelligent Management System for Multitrophic Aquaculture) rassemble 21 partenaires multidisciplinaires de 12 pays, dans le but de promouvoir et de soutenir les systèmes de production aquacole éco-intensifs.

Cette formation rendra une grande partie des résultats du projet accessibles dans un format en ligne compréhensible et dynamique, et s'adresse aux producteurs aquacoles, aux opérateurs et aux utilisateurs finaux, aux formateurs pour ceux qui travaillent avec les utilisateurs finaux et les intermédiaires, aux régulateurs et aux décideurs, ainsi qu'aux pan- organisations nationales de développement de l'aquaculture.

L'équipe du projet participe également activement à des événements européens sur l'aquaculture, tels que Aquaculture Europe 2020 (12-15 avril 2021), où les résultats de l'IMPAQT ont été présentés via un webinaire, des présentations orales, des affiches et un stand ouvert. au public sur le marché électronique. En outre, IMPAQT travaille activement avec d'autres projets H2020 de l'UE dans le domaine de l'économie bleue et de l'aquaculture pour établir des synergies et élargir la portée de leurs résultats.

Parallèlement, les partenaires élaborent des documents d'orientation pour proposer l'inclusion des conclusions de l'IMPAQT et leur valeur ajoutée pour améliorer la réglementation, la normalisation et la politique européenne, alignées sur la réalisation d'une aquaculture plus durable.

Un manuel comprenant tous les développements clés et les processus associés du projet IMPAQT sera publié dans les mois à venir.

Un système de gestion intelligent pour l'IMTA (Integrated Multi-Trophic Aquaculture) : un avenir durable pour l'aquaculture

IMTA est un nouveau concept selon lequel plusieurs espèces, à différents niveaux de la chaîne alimentaire (poissons, algues, crustacés, etc.) sont élevées au même endroit de manière intégrée et complémentaire. La capacité naturelle de ces espèces à recycler les nutriments (ou les déchets) présents dans et autour des exploitations piscicoles peut aider les producteurs à améliorer la performance environnementale de leurs sites et apporter des avantages économiques supplémentaires.

L'ambition de haut niveau de l'IMPAQT est de conduire un changement de paradigme dans l'aquaculture de l'UE, en passant des systèmes de production traditionnels (monoculture) au système de production d'aquaculture multitrophique intégrée (IMTA)

En appliquant les principes des services écosystémiques et de l'économie circulaire, les partenaires ont développé de nouvelles technologies rentables pour la surveillance et la gestion de l'IMTA, ainsi que des modèles avancés pour mettre en œuvre des paramètres optimaux pour les systèmes d'aquaculture intégrés. De plus, l'efficacité de l'industrie est améliorée par un système de gestion intelligent (IMS) qui intègre les données collectées à partir de plusieurs sources pour fournir une rétroaction opérationnelle en temps réel.

Ces technologies sont testées et validées sur 6 sites pilotes en Irlande, Turquie, Pays-Bas, Ecosse et Chine. À ce stade, l'équipe du projet cherche à affiner le SIG et à compléter l'analyse de l'efficacité, de la durabilité et de la circularité de la production du système.

IMPAQT lancera une formation en ligne au format MOOC avec un contenu complet organisé en 3 modules couvrant des sujets tels que les pratiques et les défis IMTA, y compris la durabilité des poissons et des crustacés, l'évaluation de la qualité et de la sécurité, les politiques influençant l'aquaculture de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.