Le projet IMPACQT : une plateforme de précision dédiée à l'aquaculture

L'avenir durable de l'aquaculture dépend de l'utilisation rationnelle et optimale des ressources et des espaces pour la coexistence avec d'autres activités économiques. Cela sera possible en intégrant des technologies pour surveiller le bien-être des animaux et l'environnement et également en transformant les pratiques aquacoles traditionnelles en modèles commerciaux d'économie circulaire.

Fort de ces objectifs, le projet financé par la bourse IMPAQT EU Horizon 2020 présente sa plateforme destinée au développement de l'aquaculture multitrophique intégrée (IMTA) en Europe.

aquaculture de précision

La plateforme IMPAQT représente une aquaculture de précision au service des écosystèmes. Son application dans les sites du projet pilote (Royaume-Uni, Irlande, Turquie, Pays-Bas et Chine) a montré les avantages socio-économiques et environnementaux de la culture simultanée de différentes espèces selon les principes IMTA et également la possibilité d'améliorer à la fois l'organisation et le travail quotidien.. dans les fermes

La plateforme IMPAQT fonctionne à trois niveaux : premièrement, le modèle avancé AMTI fournit des informations sur la façon dont les différents composants de la ferme interagissent, aidant les organismes de contrôle et les producteurs dans leur configuration. Deuxièmement, une combinaison de plusieurs sources de données (capteurs, imagerie satellitaire, observations sur site) avec des outils de communication conçus pour fonctionner dans des environnements difficiles qui permettent un suivi en temps réel des stocks et des conditions environnementales. Enfin, un système de gestion intégré (SMI) qui valorise ces données en apportant un pilotage analytique et opérationnel.

IMS (Système de Management Intégré)

L'IMS a été conçu pour tenir compte des exigences commerciales et techniques des sites pilotes et de la filière aquacole. Il fournit des informations précises sur les stocks, le stockage, la récolte et l'alimentation, ainsi que des services intelligents tels que l'analyse de la qualité de l'eau, les prévisions de la biomasse, le bien-être des stocks et l'évaluation de la qualité des fruits de mer. être utilisé depuis n'importe quel appareil équipé d'une connexion Internet.

Le pouvoir de bioremédiation de l'IMTA

Ce projet a également montré que la co-culture de poissons avec d'autres espèces telles que les algues, les plantes, les huîtres, les homards et les moules, entre autres, peut être réalisée dans différents contextes, des systèmes d'aquaculture continentale et côtière aux systèmes d'aquaculture marine. apporte une contribution essentielle au maintien d'écosystèmes sains.

Par exemple, les résultats de l'application du système de l'AMTI sur le site pilote de Lehanagh Pool en Irlande ont montré que l'algue Alaria esculenta acontribué à supprimer l'équivalent de 500 kg de carbone produits par la culture du saumon. Par exemple, les résultats de l'application du système de l'AMTI sur le site pilote de Lehanagh Pool en Irlande ont montré que l'algue Alaria esculenta a contribué à supprimer l'équivalent de 500 kg de produits carbone par la culture du saumon. For example, the results of the application of the AMTI system at the Lehanagh Pool pilot site in Ireland showed that the algae Alaria esculenta contributed to the first equivalent of 500 kg of carbon produced by the culture of saumon. Par exemple, les résultats de l'application du système AMTI sur le site pilote de Lehanagh Pool en Irlande ont montré que l'algue Alaria esculenta contribuait au premier équivalent de 500 kg de carbone produit par l'élevage du saumon.Por ejemplo, los resultados de la aplicación del sistema IMTA en el sitio piloto de Lehanagh Pool en Irlanda mostraron que el alga Alaria esculenta ayudó a eliminar el equivalente a 500 kg de carbono producido por el cultivo del salmón. Par exemple, les résultats de l'application du système IMTA dans le site pilote de Lehanagh Pool en Irlande montrent que l'algue Alaria esculenta a aidé à éliminer l'équivalent de 500 kg de carbone produit par le cultivo de saumon. For example, results from the application of the IMTA system at the Lehanagh Pool pilot site in Ireland showed that Alaria esculenta algae helped remove the equivalent of 500 kg of carbon produced by salmon farming. Par exemple, les résultats de l'application du système IMTA sur le site pilote de Lehanagh Pool en Irlande ont montré que l'algue Alaria esculenta a permis d'éliminer l'équivalent de 500 kg de carbone produit par la salmoniculture. De plus, l'ajout d'espèces trophiques faibles (varech, homards et pétoncles) dans les fermes a contribué à réduire les déchets de poisson.

Concernant le pilote installé en mer Egée et géré par la société Camli, le système AMTI a permis de réduire de 30% l'impact environnemental du site d'exploitation grâce à l'utilisation de microphages mangeurs de suspension comme les moules et la laitue de mer.

monoculture

La transition dans le cadre du projet IMPAQT de la monoculture aux pratiques IMTA a amélioré l'efficacité spatiale des sites aquacoles en fournissant plus de biomasse avec une valeur marchande. Camli, par exemple, produisait des moules et des algues dans le même espace. Le site pilote géré par l'Association écossaise des sciences marines – SAMS, a également connu du succès avec l'ostréiculture et l'augmentation de la production d'algues pour avoir trois espèces différentes, fonctionne toute l'année et réduit la quantité de matériaux non recyclables utilisés.

Formation IMTA

Bien que les travaux sur le projet IMPAQT se soient officiellement terminés en août, les 21 partenaires continueront d'optimiser la plateforme IMPAQT au profit de l'ensemble du secteur aquacole en Europe. C'est dans le but de transmettre les résultats de manière dynamique et simple à toute personne intéressée par l'aquaculture intégrée que ce projet propose une formation en ligne gratuite en AMTI accessible sur le site internet. Les résultats suivants seront présentés en septembre lors de la 10e conférence sur la gestion du cycle de vie et en octobre à Aquaculture Europe 2021.

L'avenir durable de l'aquaculture dépend de l'utilisation rationnelle et optimale des ressources et des espaces pour la coexistence avec d'autres activités économiques. Cela sera possible en intégrant des technologies pour surveiller le bien-être des animaux et l'environnement et également en transformant les pratiques aquacoles traditionnelles en modèles commerciaux d'économie circulaire.…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.