Le cloud hybride : Késako?

Les entreprises sont aujourd'hui confrontées à une équation à deux variables, comment concilier souci d'économie et sécurité des données informatiques. C'est dans ce contexte particulier que les entreprises doivent trouver des solutions pour y répondre afin de trouver un équilibre qui ne mette pas en péril la pérennité de l'entreprise. La transformation continue et la révolution numérique offre aux entreprises une solution clé en main appelée Cloud Computing, plus précisément Hybrid Cloud dans notre cas, ou réseau dans le cloud pour les plus francophiles, un terme un peu barbare, mais il est pertinent.

Qu'est-ce que le cloud hybride ?

A l'heure actuelle, les solutions de cloud computing proposées aux entreprises se limitent essentiellement aux offres de progiciels (ERP/CRM) et notamment aux offres de Business Intelligence, de messagerie professionnelle, d'applications financières et comptables, de stockage de données et de serveurs de bases de données.

Un cloud hybride est une variante du cloud qui combine des clouds publics et des clouds privés pour obtenir une solution intégrée permettant de remplir différentes fonctions au sein de l'entreprise elle-même. Aujourd'hui, combiner des services de cloud public, réputés très bon marché, avec des services de cloud privé résolvant parfaitement le problème du traitement de données très sensibles et nécessitant donc une plus grande sécurité, s'avère être la meilleure solution possible pour les entreprises.

C'est ainsi qu'une entreprise pourrait gagner en efficacité en choisissant des clouds publics pour toutes les tâches courantes et en proposant des services de cloud privé pour ses données et opérations sensibles, tout en veillant à ce que les deux coexistent harmonieusement.

Un cloud hybride oui, mais pour quels avantages?

Les entreprises sont aujourd'hui confrontées à une équation à deux variables, comment concilier souci d'économie et sécurité des données informatiques. C'est dans ce contexte particulier que les entreprises doivent trouver des solutions pour y répondre afin de trouver un équilibre qui ne mette pas en péril la pérennité de l'entreprise.…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.