La téléphonie sur IP, une évolution naturelle vers les communications unifiées

Focus sur l'adoption de la ToIP et des communications unifiées en général dans le monde professionnel.

Le marché de la convergence face aux évolutions des organisations des entreprises

Les « entreprises dynamiques », ou entreprises 2.0, sont des structures professionnelles qui tirent le meilleur parti des technologies et des applications Web. Paradoxalement, c'est le grand public qui contribue au développement de ces outils dans les entreprises. Les jeunes internautes qui entrent aujourd'hui sur le marché du travail connaissent depuis longtemps les applications de collaboration, les blogs, la présence, etc. Si ces utilisateurs souhaitent bénéficier de ces outils en entreprise, ils sont souvent confrontés à la problématique de la sécurité des données et au manque de ressources/compétences en interne.

L'adoption de la ToIP est vite acquise et grandissante!

Les moyennes et grandes entreprises adoptent progressivement la ToIP. Le ratio 70/30 en faveur des solutions TDM en 2008 s'est inversé en 2010. Quatre ans plus tard, le bilan est très positif car le taux d'intégration est élevé et en croissance constante. Trois motivations principales poussent les entreprises à franchir le pas : réduire les coûts directs liés à la téléphonie, maximiser la mobilité et le télétravail des employés, mais aussi optimiser les architectures pour gagner en évolutivité et flexibilité.

ROI et TCO, comment estimer les profits et bénéfices?

Le retour sur investissement direct (ou ROI) correspond à la pointe de l'iceberg, c'est-à-dire aux coûts directs de la téléphonie (factures et autres abonnements) dont les gains potentiels s'élèvent à 30%. Les coûts de possession et d'exploitation (TCO) sont moins visibles mais représentent tout de même une économie potentielle de 30 %. Cette catégorie comprend les économies de temps et d'énergie liées à une administration simplifiée, une sécurité accrue des données et le haut niveau de disponibilité de la solution informatique. La rationalisation des coûts d'exploitation (maintenance, gestion des incidents, etc.) voire de l'environnement par l'optimisation de la consommation d'énergie sont également classés parmi les TCO.

Ce qui revient à l'image de votre entreprise

Facteurs qualitatifs par excellence, les gains en termes d'image sont difficilement quantifiables mais représenteraient les 40% restants des bénéfices potentiels. Par exemple, il est possible de profiter des nouvelles technologies pour promouvoir l'image de marque de la structure.

VoIP, une offre totalement standardisée

La Voix sur IP (VoiP) est aujourd'hui largement utilisée dans le monde professionnel mais aussi chez les particuliers à travers les offres de téléphonie incluses dans les Box ADSL des opérateurs.

ToIP, convergence voix/données en temps réel

La téléphonie sur IP (ToIP) est au-dessus des solutions VoIP. Le matériel et les logiciels décorés offrent des possibilités de redondance pour les serveurs de communication, améliorant ainsi le niveau global de disponibilité. De cette façon, le service n'est jamais interrompu, même en cas d'intervention sur l'installation. Les architectures ToIP centralisées (remplaçant les configurations dupliquées) sont désormais possibles grâce à la maturité des réseaux IP des opérateurs et des solutions de secours pour les sites distants. La téléphonie multisite centralisée vous permet de vous débarrasser de votre opérateur historique tout en conservant vos numéros existants (portabilité).

Des kilomètres de câble peuvent être économisés avec le port de commutation des téléphones IP. La mise en place d'une infrastructure unique et beaucoup moins consommatrice d'énergie et le remplacement des téléphones analogiques (et leurs cartes PBX en matières dangereuses) contribuent également à la préservation de l'environnement. Parmi les autres avantages notables, citons le faible coût d'exploitation de la solution ToIP et l'optimisation des coûts grâce à la rationalisation de l'infrastructure.

Aujourd'hui, la ToIP est une solution particulièrement recommandée par les experts des communications unifiées et de la collaboration d'entreprise.

Communications unifiées, collaboration, présence et mobilité

#deux#

Les salariés des entreprises sont influencés par les outils auxquels ils ont accès en dehors du monde professionnel, comme le grand public. Ils souhaitent logiquement bénéficier des mêmes services dans le cadre de leur travail. Les décideurs peuvent alors refuser, ce qui n'est pas la bonne solution car les utilisateurs auront recours à des outils non sécurisés. Ce type de décision est aussi souvent « différé », ce qui est très proche de la première solution. La 3ème attitude consiste à anticiper les besoins afin de déployer un outil parfaitement adapté à la structure.

Les communications unifiées maximisent la mobilité des employés sur et hors site. Partout où les appels sont passés, les terminaux mobiles bénéficient des fonctionnalités IPBX. Autres avantages offerts par le CUC : présence et collaboration. Les utilisateurs ont la possibilité de savoir en un instant si la personne qu'ils recherchent est disponible. La contacter est aussi simple qu'un clic.

La ToIP va aider les entreprises à se rapprocher des solutions de Communications Unifiées, une véritable révolution dans les organisations!

La téléphonie IP est une première étape dans l'adoption des communications unifiées dans le monde professionnel. Elle se développe lentement dans les entreprises, grandement aidée par l'utilisation quotidienne de ces outils par le grand public qui les réclame ensuite sur son lieu de travail.

Focus sur l'adoption de la ToIP et des communications unifiées en général dans le monde professionnel. Le marché de la convergence face aux évolutions des organisations des entreprises Les « entreprises dynamiques », ou entreprises 2.0, sont des structures professionnelles qui tirent le meilleur parti des technologies et des applications…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.