La sécurité réseau ou comment détecter et stopper les menaces avec Cisco AMP

Pourquoi est-il essentiel de protéger le réseau contre les logiciels malveillants ?

Sécuriser son réseau informatique, c'est avant tout connaître les menaces auxquelles l'entreprise est exposée. Ces derniers peuvent provenir d'Internet (virus, chevaux de Troie, logiciels espions, etc.), des utilisateurs (clés USB et autres supports amovibles) ou de mauvaises pratiques dans la détection des vulnérabilités.

L'entreprise dispose de plusieurs moyens pour protéger son infrastructure informatique : politiques de sécurité, cryptographie (chiffrement des données), surveillance du réseau, nomination d'un responsable de la sécurité de l'entreprise, méthodes d'authentification push, etc. Au niveau technique, les solutions possibles sont :

– Le pare -feu qui filtre les connexions entrantes et sortantes du réseau informatique, empêchant l'intrusion de pirates – Le VPN (réseau privé virtuel) qui crée une passerelle cryptée et sécurisée entre le réseau de l'entreprise et l'extérieur L'antivirus qui Il est installé sur les postes de travail et serveurs. Il doit être mis à jour régulièrement pour assurer une protection adéquate contre les derniers malwares – Anti-spyware et anti-spam qui filtrent respectivement les spywares et les spams – Authentification du réseau d'entreprise et contrôle d'accès. AMP pour Cisco Networks, par exemple, fournit des serveurs et des cadres d'application qui protègent le réseau d'entreprise.

Un outil efficace de protection contre les logiciels malveillants doit être aussi résistant que les virus, logiciels espions, spams, spams et autres programmes auxquels il s'oppose. Cela suppose qu'il intègre un processus continu de détection, de surveillance, d' analyse et d'élimination des menaces selon une action en trois phases.

C'est le cas de Cisco AMP for Networks, qui agit avant même l'attaque, profitant de sa base d'informations pour mieux protéger le réseau. Lors de l'attaque, il se charge de bloquer les programmes et fichiers malveillants connus qui ne respectent pas la politique de sécurité établie grâce à l'analyse dynamique des fichiers.

L'analyse des fichiers et du trafic réseau se poursuit après l'attaque pour obtenir une vue d'ensemble de l'activité des menaces, identifier les programmes potentiels susceptibles d'avoir violé la première ligne de défense et assurer leur suppression rapide.

Attaque continue, un puissant concept de gestion des menaces

Les 3 fonctionnalités clés de Cisco AMP

1/ Identification des attaques sournoises

Trois fonctionnalités clés protègent les données pendant le processus d'attaque. Le premier est l' identification des attaques furtives. D'une part, l'analyse surveille les fichiers qui entrent dans le réseau, d'autre part, la sécurité rétrospective envoie des alertes à l'utilisateur afin qu'il puisse intervenir pendant et après l'attaque.

AMP enregistre toutes les actions sur le réseau

Et ainsi, vous pouvez restaurer rétrospectivement un comportement suspect et mieux identifier les menaces et les réduire.

L'utilisation d'indicateurs de compromis provenant de plusieurs sources améliore la détection en permettant la corrélation de différents événements.

Indicateurs de compromis spécifiques à Cisco AMP

2/ réduction du nombre d'événements liés aux malwares

La deuxième fonction est de réduire le nombre d'événements liés aux programmes malveillants. En bloquant les logiciels malveillants connus, la suppression de fichiers en temps réel est possible, ce qui facilite la détection des attaques. Le contrôle des fichiers et des applications, quant à lui, limite le nombre de fichiers et d'actions qui enfreignent les politiques de sécurité.

3/ Processus de recherche

Une autre façon de protéger les données lors d'une attaque consiste à mettre en place un processus d'enquête. AMP for Networks combine une fonction d'analyse de chemin qui surveille les fichiers transmis sur le réseau, une fonction de hiérarchisation automatique des événements les plus dangereux et une fonction de capture qui stocke et récupère les fichiers pour une analyse ultérieure.

Quels sont les avantages de Cisco AMP?

Si Cisco Advanced Malware Protection (AMP) est un outil indispensable dans le monde professionnel, c'est parce qu'il ne se limite pas à une détection rapide mais protège également l'infrastructure avant, pendant et après l'attaque. Cet outil de protection est conçu et fabriqué pour les dispositifs de sécurité réseau Cisco FirePOWER. Il offre un contrôle et une connaissance de l'ensemble de la structure pour se protéger contre tous les types de logiciels malveillants.

La famille Cisco AMP propose des solutions intégrées pour protéger efficacement les terminaux, les passerelles sécurisées, les réseaux, les environnements mobiles et les terminaux virtuels contre les logiciels malveillants. Les produits d'AMP utilisent un modèle de télémétrie, des capacités d'analyse de données volumineuses et une base d'informations mondiale pour mieux gérer les spams, les spams, les virus et les logiciels espions tout en fournissant des alertes rétrospectives et une analyse systématique.

Cisco AMP est disponible pour les terminaux et pour le réseau

Cisco Advanced Malware Protection (AMP) offre un certain nombre d'avantages :

– Une protection optimale contre les menaces avancées, les logiciels malveillants connus et inconnus sont traités efficacement – Action avant, pendant et après l'attaque – Contrôle et visibilité du réseau qui permettent de mettre en œuvre des politiques appropriées

– Un outil flexible adaptable aux besoins des petites et grandes structures : la protection AMP peut être déployée au moment et à l'endroit souhaités en fonction des risques – Des services managés avec des fonctions d'analyse prédictive. Les experts Cisco peuvent également être consultés pour optimiser l'efficacité du service.

Pourquoi est-il essentiel de protéger le réseau contre les logiciels malveillants ? Sécuriser son réseau informatique, c'est avant tout connaître les menaces auxquelles l'entreprise est exposée. Ces derniers peuvent provenir d'Internet (virus, chevaux de Troie, logiciels espions, etc.), des utilisateurs (clés USB et autres supports amovibles) ou de mauvaises pratiques dans…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.