La régulation des équilibres de marché titrés 2022

Comme tout projet, l'ouverture d'une épicerie nécessite plusieurs étapes importantes à suivre. Outre le budget à prévoir et la demande d'autorisation, il faut aussi s'assurer de la conformité du matériel utilisé. Les balances en font partie et sont aussi les plus concernées par cette obligation. Avant de vous lancer dans le projet, voici ce que vous devez savoir.

Les réglementations qui régissent les barèmes du marché avec un ticket

Le marché de l'épicerie est actuellement en plein essor. Charcuterie, épicerie de nuit, supérette, magasin bio (vente en vrac), on voit toutes les catégories. Cependant, l'ouverture de ce type de commerce nécessite le respect de certaines réglementations plus ou moins importantes. Si la possession d'un titre spécifique n'est pas requise dans l'exercice du métier de commerçant, l'utilisation d'une balance de marché avec un ticket certifié est, à cet égard, une obligation légale. En tant que commerçant assujetti à la TVA, le commerçant doit être équipé d'un matériel répondant aux conditions définies par la loi du 1er janvier 2018.

Cette loi anti-fraude impose que tous les appareils de mesure utilisés sur le lieu de vente, notamment les balances poids/prix, répondent aux conditions d'inaltérabilité, de sécurité, de conservation et d'archivage des données requises par l'instruction administrative. Par conséquent, tous les systèmes de pesage doivent être certifiés ou attestés. Pour respecter les règles, le commerçant doit disposer d'un matériel sûr, sous peine d'être sanctionné pour possession de matériel non conforme. Une demande d'autorisation d'ouverture est également indispensable avant d'ouvrir une épicerie. Tous les papiers et documents nécessaires à cet acte doivent être obtenus auprès de la Chambre de Commerce et d'Industrie.

Utilisez un équilibre de marché personnalisé pour mieux gérer votre commerce

Pour les épiceries qui vendent en vrac, l'utilisation d'une balance d'épicerie avec un reçu sécurisé et certifié est essentielle pour gagner du temps. Désormais incontournable, cet outil révolutionnaire facilite grandement la gestion d'un magasin. Loin du modèle classique et traditionnel des anciens marchands, il se décline en différents modèles, selon les besoins de chaque utilisateur. Pour trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins, vous devez tenir compte de certains critères de sélection. Il s'agit notamment de la possibilité d'imprimer, du nombre de produits programmables, de la possibilité de se connecter au réseau et de la connectivité.

Pour éviter les erreurs et les longues files d'attente en point de vente, il est préférable d'opter pour une balance de marché avec ticket. Dotée d'un système de pesée et d'impression performant, cette dernière vise à centraliser toutes les opérations dans un seul et même équipement. Grâce à la fonctionnalité prix/poids, il n'est plus nécessaire de peser un article d'un côté et de le facturer de l'autre. Les balances en question effectuent désormais toutes les tâches complexes auxquelles le commerçant peut être confronté, à savoir la comptabilité. Le cas échéant, le reçu peut servir de preuve de la transaction tant pour le commerçant que pour le client. Par conséquent, il doit toujours être conservé plutôt que jeté.

Comme tout projet, l'ouverture d'une épicerie nécessite plusieurs étapes importantes à suivre. Outre le budget à prévoir et la demande d'autorisation, il faut aussi s'assurer de la conformité du matériel utilisé. Les balances en font partie et sont aussi les plus concernées par cette obligation. Avant de vous lancer dans…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.