La fibre optique pour répondre aux fortes demandes haut débit

La plus jeune des technologies permettant actuellement d’accéder à Internet, la fibre optique offre des débits très élevés. Le transfert de données résultant de son utilisation peut être jusqu’à 100 fois supérieur à celui de l’ADSL. L’arrivée de cette technologie est une véritable bouffée d’air frais pour les centres de données qui vont pouvoir faire face à des demandes de plus en plus fortes en matière de connexion Internet.

Le haut débit, une nécessité pour répondre à la demande croissante de trafic internet

Exploitant d’autres solutions d’accès web, les datacenters peinent vraiment à répondre aux attentes des internautes. Car aujourd’hui, ils ont constamment besoin de haut débit et d’un bon débit de connexion pour bien profiter de certains services. Il s’agit de services gourmands en bande passante, tels que les offres de vidéo à la demande et les jeux en ligne. A cela s’ajoute le désir constant de nombreux internautes de télécharger des fichiers volumineux. Les statistiques montrent clairement que le nombre d’internautes augmentera considérablement à l’avenir. Ainsi, il deviendra de plus en plus difficile pour les solutions d’accès Internet traditionnelles de permettre aux centres de données de répondre aux demandes croissantes des consommateurs. Heureusement, une nouvelle découverte technologique est apparue qui donne satisfaction en termes de débit et de vitesse de connexion.

La fibre optique, une technologie idéale pour atteindre un très haut débit internet

Des dizaines de millions de kilomètres de fibre optique ont été installés sous la surface des océans pour amplifier le volume des communications à l’échelle mondiale. Aujourd’hui, l’internet le plus moderne est né grâce à la fibre qui permet d’atteindre des débits très élevés. Des travaux ont été faits pour que les maisons qui en sont équipées puissent en tirer le meilleur parti. Cela a nécessité la mise en place d’une infrastructure de qualité et la prise en compte de plusieurs paramètres dont le diamètre de la fibre optique entre autres caractéristiques, celle-ci doit respecter certaines normes bien précises.

Concernant le niveau de débit, il n’est pas nécessaire de faire des comparaisons entre la fibre et les autres technologies d’accès à Internet. Par exemple, le débit théorique maximum offert par l’ADSL est de 15 Mb/s, alors qu’avec la fibre optique on est à un minimum de 100 Mb/s. Les opérateurs vont plus loin en proposant des débits allant jusqu’à 1 Gb/s. Une offre récente d’un fournisseur d’accès Internet permet même d’atteindre les 8 Gb/s.

De nombreux avantages à utiliser la fibre optique

Les internautes peuvent se réjouir de l’invention de la fibre optique, car de nombreux avantages découlent de son utilisation. Tout d’abord, il n’y a pratiquement aucune atténuation du signal avec cette technologie. Les données peuvent être transportées sur de longues distances sans entraîner de perte de performances. Ainsi, le téléchargement de fichiers volumineux devient plus rapide. En effet, en quelques secondes, selon la vitesse de la connexion, il est possible de télécharger plusieurs fichiers volumineux, qu’il s’agisse de longs films ou d’albums de musique.

Vous aimez le streaming, mais vous ne supportez pas les coupures de presse qui sont courantes lorsque vous regardez une émission. Ces interruptions sont simplement dues à la faiblesse de la connexion. Sachez qu’elles appartiendraient au passé si vous optiez pour la fibre. Vos moments de streaming seront plus agréables grâce à la lecture fluide de vos films. Cette nouvelle technologie vous donne également la possibilité de regarder la télévision en qualité 4K, soit une définition d’image 4 fois plus fine que la Full HD.

Le confort de navigation est un autre point important lié à l’utilisation de la fibre. Avec cette solution, les jours où il fallait attendre plusieurs secondes pour qu’une page soit téléchargée sur Internet sont révolus depuis longtemps. La visualisation est instantanée.

Objets similaires:

Sur quelle base choisir son antenne Box 4G? Comment savoir si vous pouvez vous connecter à la fibre?

La plus jeune des technologies permettant actuellement d’accéder à Internet, la fibre optique offre des débits très élevés. Le transfert de données résultant de son utilisation peut être jusqu’à 100 fois supérieur à celui de l’ADSL. L’arrivée de cette technologie est une véritable bouffée d’air frais pour les centres de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.