Installer un système de contrôle d’accès : une nécessité pour la sécurité de votre entreprise

Quel que soit votre secteur d’activité et la taille de votre entreprise, vous pouvez y installer un système de contrôle d’accès. C’est aussi un must pour assurer votre sécurité. Il empêchera notamment les personnes mal intentionnées de s’inviter dans vos bureaux. En fait, c’est un logiciel qui vous permet de vérifier si une personne a les droits nécessaires pour accéder à vos installations. Un système de contrôle d’accès peut distinguer différentes catégories de personnes visitant votre entreprise. Il est par exemple capable d’identifier vos collaborateurs, vos visiteurs et même les personnes extérieures qui viennent vous voir pour des missions précises.

Éléments pouvant être gérés par un système de contrôle d’accès

Avant d’installer un système de contrôle d’accès, vous devez réfléchir à l’avance à ce que vous voulez vraiment. En fait, vous devez être clair sur la façon dont vous voulez que l’appareil fonctionne. Car un système de contrôle d’accès est capable de gérer plusieurs éléments.

En installant une solution de sécurité d’entreprise, vous pouvez décider qui aura un accès automatique à vos locaux. Par exemple, vous pouvez accorder une autorisation d’accès automatique à vos employés tandis que vos visiteurs devront passer par la réception à leur arrivée. Vous avez également la possibilité de déterminer les personnes qui pourront entrer dans certaines zones. Par exemple, si vous disposez d’un local technique, vous pouvez décider que l’accès n’est autorisé qu’aux techniciens.

De plus, à partir d’un système de contrôle d’accès, il est possible de déterminer à quelle heure certaines personnes peuvent accéder à un lieu. Par exemple, vous pouvez décider que les travailleurs ne sont présents sur un site de l’entreprise que pendant les heures normales de bureau, tandis que les responsables peuvent entrer dans les bâtiments à tout moment.

En fonction de vos attentes, vous pouvez définir le fonctionnement du système de contrôle d’accès afin que la sécurité de votre entreprise soit à votre goût.

Solutions d’identification couramment utilisées pour contrôler l’accès

Il existe une variété de solutions disponibles pour contrôler votre accès. Les plus importantes sont les cartes d’accès. Son fonctionnement est assez simple. Présentez simplement l’identifiant à un lecteur et vous serez autorisé à entrer dans les lieux si, bien entendu, toutes les conditions enregistrées dans le système sont respectées.

En plus des badges, il existe d’autres alternatives. Certains offrent des niveaux de sécurité plus élevés. Il est possible, par exemple, d’utiliser un objet que vous possédez pour jouer le rôle d’une carte-clé. De plus, un code PIN ou un mot de passe peut être saisi pour autoriser l’accès. Mais de plus en plus, les entreprises se tournent vers l’identification biométrique (utilisant notamment les empreintes digitales ou l’iris) qui offre un niveau de sécurité plus satisfaisant.

Gardez à l’esprit que chaque méthode d’identification a ses avantages ainsi que ses inconvénients. Vous devez les connaître pour faire le choix qui vous convient le mieux. De plus, il est possible de combiner deux méthodes d’identification pour améliorer la sécurité. Le premier pourra identifier la personne présente et le second interviendra pour vérifier qu’il s’agit bien d’elle. Par exemple, vous avez décidé de mettre en place un système pour sécuriser une pièce qui contient du matériel de valeur. C’est une bonne idée de demander qu’un justificatif d’accès soit d’abord utilisé pour identifier la personne présente, puis qu’un code PIN ou une empreinte digitale soit utilisé pour vérifier l’identité de la personne.

Comment choisir le meilleur système de contrôle d’accès?

Pour faire le meilleur choix de système de contrôle d’accès, vous devez tenir compte de vos besoins spécifiques. Pour ce faire, vous devez poser une série de questions. En particulier, vous considérerez le périmètre de sécurité que vous installerez et le nombre de points d’accès dans votre bâtiment qui accueilleront le système. Il peut également être important que vous réfléchissiez aux règles d’autorisation à établir selon le rôle de vos employés. Déterminez également si vous devez définir des règles d’autorisation soumises à des critères de temps. De plus, selon le niveau de sécurité souhaité, l’authentification multifacteur peut être la plus appropriée.

Quel que soit votre secteur d’activité et la taille de votre entreprise, vous pouvez y installer un système de contrôle d’accès. C’est aussi un must pour assurer votre sécurité. Il empêchera notamment les personnes mal intentionnées de s’inviter dans vos bureaux. En fait, c’est un logiciel qui vous permet de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.