Installer un réseau en 7 étapes

La mise en place d'un réseau d'entreprise doit suivre certaines étapes techniques. Le projet commence par un audit et passe par différentes phases d'installation et de vérification. A la fin du déploiement, il est nécessaire de sécuriser l'ensemble du réseau.

Besoins et contexte de l'étude

Cet audit est fondamental avant tout projet, il sert à déterminer les besoins de l'entreprise ainsi que le périmètre que l'installation nécessite pour la rédaction d'un cahier des charges. En particulier, il faut définir :

– Le type de lieu et sa superficie – Les contraintes techniques propres à ce lieu – Le nombre de postes de travail qui feront partie du réseau – Le nombre de serveurs nécessaires – Les exigences en termes de bande passante et de performances

faire le cablage

Il s'agit de connecter les serveurs et les postes de travail entre eux à l'aide de câbles, en fonction de l'ancienneté et de la configuration du bâtiment. Les murs d'un immeuble ancien étant difficilement pénétrables, il est souvent nécessaire d'installer des bornes WiFi ou CPL. En revanche, si le bâtiment est relativement neuf, l' installateur peut dissimuler le câblage réseau dans les murs.

Vérifier les serveurs

Lors de cette étape, des spécialistes vérifient la capacité des cartes réseau et la connectivité des serveurs, et s'assurent qu'ils supportent les contraintes techniques identifiées lors de l'audit. Chaque serveur doit avoir deux ports d'entrée pour se connecter au câble.

Configurer les commutateurs réseau

Les commutateurs réseau sont des dispositifs électroniques intelligents qui connectent le câblage et le matériel, et leur installation nécessite une connaissance préalable de la topologie du serveur pour déterminer correctement le nombre de commutateurs nécessaires au réseau. Une fois cette étape franchie, tous les éléments du réseau de l'entreprise sont enfin connectés.

Configurer les serveurs

Il s'agit de la configuration des systèmes d'exploitation Windows et/ou Linux. La configuration vise également à attribuer une adresse IP à chaque composant du réseau, afin d'identifier chaque ordinateur ou appareil connecté au réseau de l'entreprise.

Réaliser la configuration logique

Cette étape fait référence à la configuration des commutateurs. Les ordinateurs et les adresses IP autorisés à accéder à un serveur sont déterminés. Par exemple, il est possible de limiter l'accès aux serveurs du service financier aux seuls postes de travail du service comptable.

Recommended For You

About the Author: Tara

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *