Infrastructure as a service, une vision du cloud pour l'entreprise!

Présentation

L'infrastructure en tant que service (IaaS) est l'un des 3 principaux modèles de cloud, les 2 autres étant la plate-forme en tant que service (PaaS) et le logiciel en tant que service (SaaS). Si ces 3 services permettent d'accéder à des ressources informatiques dans un environnement virtualisé via un simple terminal connecté, l'IaaS présente un certain nombre de spécificités. IaaS fournit à l'utilisateur un matériel informatique virtualisé qui peut prendre la forme d'une bande passante, d'adresses IP ou d'un espace serveur particulier. Le client n'est pas propriétaire de l'infrastructure informatique, c'est le fournisseur de services cloud qui possède, gère et entretient les serveurs et autres réseaux gérés via les centres de données. Grâce à son accès en ligne sécurisé, les utilisateurs peuvent créer leurs propres plateformes informatiques.

Possibilités d'utilisation pour une entreprise

L'utilisation de l'IaaS permet de créer des solutions informatiques évolutives à un coût bien moindre qu'une application née du fonctionnement d'un matériel géré en interne. Les entreprises préfèrent aujourd'hui le recours à ces services externes extrêmement flexibles à l'acquisition d'équipements coûteux qui peuvent être surdimensionnés ou, au contraire, insuffisants. Concrètement, les ressources cloud peuvent être rapidement et facilement adaptées aux besoins et à l'évolution de l'activité de l'entreprise, optimisant ainsi le coût des applications. Lorsqu'il s'agit de s'orienter vers la mise en place d'une architecture de ce type, ou simplement de l'exploiter, il est nécessaire de se tourner vers des experts des solutions Cloud. Dans le monde des affaires, le défi concerne autant la gestion des fichiers, la sauvegarde, le stockage et la sécurité que le réseau. Les communications unifiées et les outils de collaboration sont essentiels pour les entreprises d'aujourd'hui, il peut donc être utile d'avoir les bases pour les mettre en œuvre.

L'IaaS peut être utilisé comme l'infrastructure de l'entreprise, c'est-à-dire pour constituer ses réseaux internes (locaux virtuels ou cloud privé) utiles au stockage de données ou à l'exécution d'applications. L'infrastructure peut évoluer à la demande, le cloud privé ne conserve que les données critiques du fait de sa haute sécurité. IaaS est également utile dans le cadre de l'hébergement cloud. Un site Web hébergé par ce système est évolutif à la demande et peut tirer parti de la redondance du réseau des serveurs physiques. Avec IaaS, une entreprise peut également utiliser un réseau virtualisé de serveurs virtuels interconnectés pour faire évoluer l'infrastructure ou les capacités d'hébergement cloud.

Résumé : avantages et fonctionnalités

La scalabilité du réseau assure d'avoir une infrastructure adaptée aux besoins et d'éviter tout gaspillage.

L'investissement matériel est nul, évitant à la fois sa gestion et sa maintenance

Le montant payé dépend des ressources utilisées

La localisation est disponible depuis n'importe quel terminal connecté

Les serveurs hébergés dans le datacenter bénéficient d'une haute sécurité

IaaS est un système tolérant aux pannes car il n'y a pas de point de défaillance unique.

Quelle est l'approche de Cisco en matière d'IaaS ?

Infrastructure centrée sur les applications Cisco (ACI)

Présentation L'infrastructure en tant que service (IaaS) est l'un des 3 principaux modèles de cloud, les 2 autres étant la plate-forme en tant que service (PaaS) et le logiciel en tant que service (SaaS). Si ces 3 services permettent d'accéder à des ressources informatiques dans un environnement virtualisé via un…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.