Aujourd’hui, il existe une grande variété d’ordinateurs et de systèmes d’exploitation. C’est aussi la raison pour laquelle les antivirus connaissent une seconde jeunesse. Cela commence par une pléthore d’offres gratuites de certaines entreprises. Le but est de convaincre les utilisateurs de choisir par la suite des offres payantes. Mais les offres gratuites sont-elles une bonne solution pour protéger vos données?
Les versions gratuites sont généralement basiques
Plusieurs sociétés, dont celles connues pour être des experts en antivirus, proposent des offres gratuites. Mais bien qu’à première vue ils puissent sembler très intéressants, ils ont des limites. En effet, certaines d’entre elles ne seront pas aussi efficaces que les versions payantes lorsqu’il s’agira de lutter contre une menace. Il est également possible qu’il soit impossible d’éradiquer le problème par la suite.
En revanche, les versions payantes permettent d’éviter de tomber dans certains pièges. Ainsi, les informations que vous partagez par email, messagerie instantanée ou partage de données seront plus sécurisées.
Vous n’aurez pas à vous soucier de cliquer sur un lien ou une image. Par conséquent, une personne habituée à tricher sur Internet peut en être satisfaite. Mais cette solution ne suffira pas aux familles qui utilisent le même ordinateur.
Les risques possibles lors de l’utilisation d’un antivirus gratuit
En plus de cela, il vaudrait mieux être très prudent lors du téléchargement d’un antivirus gratuit. Certains peuvent être efficaces, mais d’autres peuvent être un moyen de voler vos informations. En effet, il arrive parfois qu’un logiciel malveillant puisse avoir une interface fonctionnelle très similaire à celle d’un antivirus.
Ainsi, au moindre faux pas, ils peuvent avoir accès à vos informations bancaires et vider votre compte. Il est également possible qu’une caméra espion viole votre vie privée et celle des autres membres de votre famille.
Par conséquent, il est préférable de faire une petite comparaison entre différents antivirus payants. Le but n’est pas simplement de choisir le moins cher. Avant toute chose, vous devez vous intéresser aux protections qui vous sont proposées. Choisissez ensuite le meilleur antivirus qui soit abordable en même temps.