Facilité d'utilisation mobile : conception réactive pour les sites Web mobiles ?

Année après année, la vente de Smartphones et de tablettes tactiles n'a cessé d'augmenter. L'essor de l'utilisation de ces appareils mobiles, la pleine utilisation des fonctions avancées de Google et l'émergence de nouveaux modèles économiques toujours à la recherche de rentabilité à moindre coût placent le Responsive Design et la géolocalisation au centre des projets de conception de sites web mobiles. L'optimisation de l'expérience utilisateur devient finalement une priorité et nécessite la mise en place de nouveaux principes de conception en ergonomie mobile.

Une approche responsive web design pour tous les sites?

Les smartphones qui remplacent les téléphones portables plus anciens et plus traditionnels deviennent des outils du quotidien, tellement pratiques à utiliser qu'il devient vraiment difficile de s'en passer. A ce sujet, les analyses et résultats de l'Observatoire international des usages et interactions des médias sont sans appel. Les Français sont les champions du "smartphone de salon". L'utilisation domestique des smartphones à la maison est tout aussi importante que dans les situations hors domicile. A cela s'ajoute la tendance actuelle des utilisateurs vers l'utilisation massive et généralisée du « multitasking ».

Sources : L'Observatoire international des usages et des interactions médiatiques

Au vu de ces analyses, tous les sites doivent-ils répondre systématiquement? On a tendance à répondre par l'affirmative sans prendre la peine de chercher plus loin les raisons pertinentes justifiant le passage à une version mobile. Responsive fait généralement référence à un certain type de terminal mobile spécialement conçu à cet effet, comme les Smartphones ou les tablettes tactiles, appareils mobiles équipés d'un écran tactile. Par conséquent, pour concevoir un site web mobile, il faudra d'abord se concentrer sur le contexte d'utilisation et les tâches respectives à penser afin de satisfaire in fine les utilisateurs.

La notion de contexte

Comme principe de base de l'ergonomie du web mobile, nous avons avant tout la notion de contexte. Ce principe essentiel, à prendre en compte dans tout processus de conception de site internet mobile selon l'approche Responsive Design, consiste à limiter l'activité des utilisateurs et renvoie donc à la manière dont le site interagit avec eux.

À tout moment, l'utilisateur doit savoir :

– Qui est-il? -Où est le? – D'où vient-il? -Où il va?

Une version Responsive Design doit pouvoir proposer un affichage optimal adapté au type de support mobile pour garantir une lecture et une navigation aisée, adaptées aux différents formats d'écran. Le site doit être facile à utiliser et agréable à visiter.

Autres points de méthode à noter

balisage sémantique

Dans la conception de sites Web mobiles, le balisage sémantique doit également être utilisé correctement pour créer une meilleure segmentation entre la conception et le contenu. L'objectif de ce processus est d'offrir aux utilisateurs une meilleure accessibilité avec moins de code tout en permettant une meilleure interprétation du code quel que soit le support ou le type d'appareil mobile.

Année après année, la vente de Smartphones et de tablettes tactiles n'a cessé d'augmenter. L'essor de l'utilisation de ces appareils mobiles, la pleine utilisation des fonctions avancées de Google et l'émergence de nouveaux modèles économiques toujours à la recherche de rentabilité à moindre coût placent le Responsive Design et la…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.