Domaines d'application du serveur VPS

Avec l'essor du Cloud et de la virtualisation, les serveurs virtuels ou serveurs VPS (Virtual Private Server) sont aujourd'hui incontournables (notamment dans le domaine de l'hébergement web). Ils consistent à créer plusieurs serveurs virtuels sur un même serveur physique en utilisant des techniques de virtualisation. A noter que ce type de serveur offre tous les avantages d'un serveur dédié à moindre coût.

Petit rappel sur les serveurs virtuels et la virtualisation

Les serveurs virtuels utilisent des techniques de virtualisation pour exécuter plusieurs machines virtuelles sur le même matériel, optimisant ainsi leurs ressources. En d'autres termes, la virtualisation désigne un ensemble de techniques permettant de faire fonctionner un ou plusieurs systèmes d'exploitation et/ou applications comme un simple logiciel. Il vous permet de créer plusieurs serveurs virtuels indépendants à partir d'un serveur physique. Et bien qu'elles utilisent les mêmes ressources matérielles, chacune des machines virtuelles créées fonctionne de manière indépendante et sécurisée. Il n'y a donc aucun risque de partage d'informations et/ou de contamination en cas de corruption de la base de données.

Domaines d'application de serveur virtuel

Les serveurs virtuels sont largement utilisés pour héberger des sites web, mais aussi pour la formation (ils servent notamment à héberger l'environnement spécifique de chaque étudiant). Malheureusement, ils profitent également aux personnes malveillantes, car ils peuvent être utilisés pour le piratage et les attaques par déni de service. Autres domaines d'application : les serveurs VPS peuvent héberger de nombreux sites Web. Ils permettent également un stockage en ligne sécurisé. Sinon, ils offrent aussi la possibilité d'avoir son propre serveur mail ou FTP.

Avantages de la virtualisation et des serveurs virtuels

La virtualisation et les serveurs virtuels offrent de nombreux avantages significatifs. Les serveurs VPS sont une solution vraiment pratique pour les particuliers et les PME, puisqu'ils permettent de créer un environnement Perl/PostgreSQL ou Ruby on Rails. Cela assure une très bonne sécurité des données et réduit considérablement le risque de contamination en cas de corruption de la base de données. Ce type de serveur permet également de réduire la quantité d'énergie consommée dans les centres de données. Vraiment pratiques, ils permettent de mettre en place plus rapidement de nouveaux services d'hébergement, car la virtualisation permet de créer des serveurs VPS en ligne.

Plus d'informations sur les performances d'un serveur virtuel sur : https://express.ikoula.com/fr/serveur-virtuel.

Avec l'essor du Cloud et de la virtualisation, les serveurs virtuels ou serveurs VPS (Virtual Private Server) sont aujourd'hui incontournables (notamment dans le domaine de l'hébergement web). Ils consistent à créer plusieurs serveurs virtuels sur un même serveur physique en utilisant des techniques de virtualisation. A noter que ce type…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.