Créez vos modèles avec XD et créez votre magazine avec InDesign

Si vous êtes intéressé par les produits Adobe, il existe ici 2 principaux logiciels : Adobe XD et InDesign.

Adobe XD : un logiciel de modélisation en concurrence directe avec Sketch

Adobe a sorti son logiciel Adobe XD, son logiciel de maquette qui a clairement vocation à concurrencer Sketch. XD est sorti sous le nom de "Comet" et n'a pas vraiment séduit la communauté des concepteurs UX. Bien que très prometteur, ce logiciel a laissé dubitatifs certains experts UX. La puissance de la firme Adobe saura l'imposer, mais avec quelles évolutions? Une affaire à suivre…

Voici un aperçu de l'interface :

Pour aller plus loin:

– Voir cet article de l'agence UX Usabilis : Project Comet : l'outil d'Adobe pour le design UX. – Voir les articles dédiés aux outils UX et au prototypage en particulier.

Adobe InDesign est la référence des logiciels DTPS. Ses multiples qualités en ont fait un outil incontournable de la communication visuelle.

L'utilité d'un magazine.

Le magazine fait partie des médias dans la stratégie marketing d'une entreprise. Que ce soit à des fins publicitaires ou de communication interne, il est apprécié pour son taux de récupération élevé et sa longue durée de conservation (plusieurs semaines) qui permet une rentabilité optimale. En revanche, il est généralement privilégié lorsque l'on souhaite tisser un lien solide et durable avec la cible (étant sa publication régulière). Cependant, de bonnes performances de chargeur nécessitent un modèle de haute qualité. Pour faciliter ce travail complexe, un logiciel de PAO a été créé. Parmi eux on retrouve en tête de liste Adobe InDesign. L'utilisation d'un outil graphique se justifie alors.

La carte graphique en vue

Bien qu'un magazine soit composé de plusieurs éléments, c'est sur la mise en page et la lettre graphique qu'agit InDesign. En fait, ses nombreuses fonctionnalités sont destinées à faciliter le travail créatif. De cette façon, il sera possible de façonner des formes, d'agencer des illustrations et des photos sur différents plans, ou encore de prévisualiser le rendu avant d'imprimer un magazine en ligne. En revanche, on voit que l'une des principales raisons de son succès réside dans le fait qu'il s'agit d'un logiciel qui simplifie grandement l'accès à la création graphique. C'est pourquoi ce produit trouve un public aussi bien chez les amateurs que chez les experts.

Adobe InDesign : une passerelle entre les métiers

L'autre grande caractéristique de ce logiciel est représentée par sa capacité à servir de langage commun entre différents métiers. Ainsi, les concepteurs-éditeurs s'en serviront pour créer la mise en page du magazine, tandis que les imprimeurs récupéreront le fichier pour l'impression. La plupart des professionnels de l'impression n'accepteront pas les modèles qui n'ont pas été produits par un logiciel de PAO, en particulier InDesign.

Si vous êtes intéressé par les produits Adobe, il existe ici 2 principaux logiciels : Adobe XD et InDesign. Adobe XD : un logiciel de modélisation en concurrence directe avec Sketch Adobe a sorti son logiciel Adobe XD, son logiciel de maquette qui a clairement vocation à concurrencer Sketch. XD…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.