Crèche d'entreprise : bonne ou mauvaise idée pour les employeurs?

Les entreprises offrent divers avantages à leurs employés pour répondre à leurs besoins personnels. Parmi de nombreux avantages et services, la crèche d'entreprise devient de plus en plus populaire. Si pour les salariés cette pratique facilite le quotidien des jeunes mamans, qu'en est-il de l'employeur? La crèche d'entreprise est-elle vraiment une bonne ou une mauvaise idée?

Les avantages de la crèche d'entreprise pour l'employeur

Pour une entreprise, la création d'une pépinière d'entreprise peut avoir plusieurs aspects positifs :

Moins d'absentéisme et de retards pour les parents

Pour diverses raisons, un jeune père de famille peut se rendre sur son lieu de travail : son fils est malade, des embouteillages pour laisser son fils à la crèche, un imprévu à régler en crèche… Si l'entreprise dispose d'une crèche, il a donc chez, le taux d'absentéisme sera réduit.

Une bonne image pour la société.

L'image d'une entreprise est un aspect important pour le développement des activités. En créant une crèche, votre entreprise reflétera un côté responsable et bienveillant. C'est la preuve que vous vous souciez aussi du bien-être de vos employés.

Une augmentation des performances et de la productivité

Il est indéniable que les soins d'une mère revenant de congé de maternité diminuent. Surtout pendant les premiers jours, la mère s'inquiète plus du sort de son enfant que de son travail. Elle même peut vivre un stress important, notamment de l'anxiété. Le fait que son fils ne soit pas avec la mère suffit à diminuer ses capacités.

En gardant l'enfant à la crèche de l'entreprise, la jeune maman sera plus sereine et maintiendra une bonne productivité.

Fidéliser vos employés et un avantage d'embauche

C'est bien connu : trouver une place dans une garderie de quartier est un véritable parcours du combattant. Liste d'attente, commission d'attribution, attente de la réponse à votre demande, solution alternative…. Les obstacles sont nombreux. En offrant un service de garde à vos employés, ils considéreront votre service comme une opportunité et un grand privilège. Par conséquent, c'est un moyen de garder les bonnes personnes dans votre entreprise.

Avoir une crèche dans votre entreprise peut également attirer les bons profils dans votre entreprise. Plusieurs mères décident, en effet, d'abandonner leur carrière faute de places en crèche. De votre côté, vous pouvez facilement attirer de nombreuses personnes qui correspondent aux valeurs de votre entreprise tout en répondant à vos besoins.

Malgré ces aspects positifs, certains inconvénients peuvent être relevés.

Les inconvénients d'une pépinière d'entreprises.

Avant de créer votre pépinière, il est important que vous pesiez le pour et le contre de votre nouveau projet. Ces quelques aspects vous aideront à prendre une décision :

Une nouvelle succursale à gérer

Dans une entreprise, la crèche est une institution privée et indépendante. Par conséquent, vous devrez payer des frais importants :

– Nouveaux professionnels de la garde d'enfants, y compris un directeur, des professionnels de la petite enfance, du personnel de nettoyage – Nouveaux emplacements pour héberger les enfants et les soignants

Mais rassurez-vous, l'Etat aide les entreprises dans la création d'une pépinière, comme des subventions, une réduction des coûts. Il faut savoir que la charge moyenne par enfant après déduction de toutes les charges varie entre 150 à 200 euros. Selon la taille de votre entreprise, ce coût en vaut la peine.

Une intrusion entre la vie professionnelle et la vie privée de ses salariés.

Même si la garderie en entreprise est un réel avantage, les mères des enfants ont tendance à rester un peu plus longtemps avec leurs enfants. Bien que les temps d'allaitement et de soins à l'enfant soient réglementés, parfois l'instinct maternel peut prendre le dessus.

Il faut donc être strict et flexible de temps en temps. Un enfant qui ne se sent pas bien, par exemple, peut inquiéter la mère, réduisant ainsi sa concentration au travail.

Les entreprises offrent divers avantages à leurs employés pour répondre à leurs besoins personnels. Parmi de nombreux avantages et services, la crèche d'entreprise devient de plus en plus populaire. Si pour les salariés cette pratique facilite le quotidien des jeunes mamans, qu'en est-il de l'employeur? La crèche d'entreprise est-elle vraiment…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.