SAP signifie « Systeme, Anwendungen, Produkte » en allemand ou littéralement « Systèmes, applications et produits » en français.
Cette société a été fondée en 1972 lorsque cinq anciens employés d'IBM souhaitaient créer une base de données commune permettant aux clients d'interagir en temps réel sur une gamme complète d'applications.
Actuellement, SAP propose différents modules qui s'adaptent à tous les besoins de votre marque, du service commercial à la logistique, en passant par le service après-vente, les ressources humaines, etc.
Le logiciel SAP est un ERP
SAP est un ERP (« Enterprise Resource Planning ») ou Integrated Management Software (PGI). En quelques mots, c'est une application qui permet de coordonner toutes les activités de votre entreprise autour d'un système d'information unique. Un outil qui vise à améliorer la rentabilité et à réduire les coûts administratifs de votre entreprise.
Le logiciel SAP est livré avec différents outils qui peuvent fonctionner dans toute l'organisation. Intègre des procédures d'escalade documentées et distribuées. Ceux-ci permettent à l'équipe des opérations de fournir aux directions opérationnelles différents types de services.
Sachez qu'une entreprise sur quatre utilise actuellement le logiciel SAP dans le monde. En effet, ce système trouve son utilité dans diverses situations (architecture obsolète, fusion d'entreprises, développement commercial, etc.).
Intégration avec SAP ERP, comment faire?
Pour cela, le spécialiste procédera à une analyse de l'état actuel et de l'organisation de votre entreprise afin d'identifier les apports de l'ERP.
– Ensuite, vous définirez des horaires pour configurer le logiciel. – Une fois cela fait, vous pourrez entrer dans la phase d' intégration SAP. À cette étape, vous concevez le processus et le système de mise en œuvre de SAP, installez le logiciel et testez les différents modules. – Enfin, il présentera l'ERP lui-même.
Veuillez noter que l'intégration doit se faire avec toutes les solutions existantes au sein de votre entreprise. L'objectif est de permettre à l'équipe des opérations d'auto-gérer le SAP dans son organisation et son système de gestion.
De plus, le prestataire de services doit assurer la formation de son équipe d'exploitation. Cela fait référence aux principes de base du nouveau produit SAP, tels que la planification des tâches, la sauvegarde des données, la réinitialisation du mot de passe, etc.).