Comment mettre en place un plan de maintenance préventive informatique?

Les dernières innovations technologiques, et notamment l’Intelligence Artificielle, permettent de connaître la probabilité future d’un incident informatique. Le but est de prévoir leur apparition et de les empêcher de se produire. C’est ce qu’on appelle la maintenance informatique préventive. De quoi s’agit-il? Comment faire? À qui confier l’établissement et la mise en œuvre de votre plan de maintenance préventive informatique? Tout savoir.

Maintenance préventive informatique : qu’est-ce que c’est?

La maintenance préventive informatique correspond à l’ensemble des démarches proactives visant à bien gérer la maintenance de l’infrastructure informatique. Grâce aux tâches de maintenance effectuées régulièrement, il réduit la probabilité de défaillance de l’infrastructure informatique. L’objectif de l’action est de détecter en amont les incidents, d’assurer le bon fonctionnement de l’équipement, de réduire ses temps d’arrêt, de réduire les coûts liés à sa maintenance et d’optimiser sa productivité et sa durée de vie.

Dans le plan de maintenance préventive informatique, les entreprises peuvent appliquer les différents types de maintenance préventive suivants :

– Une maintenance préventive systématique, qui est appliquée systématiquement, quel que soit l’état des équipements ; – La maintenance préventive conditionnelle qui consiste à analyser l’historique des pannes, à déterminer les tendances et à prévoir la panne de certains composants de l’ordinateur. De cette manière, les responsables peuvent résoudre rapidement le problème lorsqu’il se produit, ce qui contribue à réduire les temps d’arrêt imprévus ; – La maintenance prédictive, qui prend en compte le « nombre total d’heures de fonctionnement » de l’équipement pour analyser l’opportunité de maintenance.

Comment procéder pour la mise en place d’une maintenance préventive informatique?

Le déploiement du plan de maintenance préventive informatique peut se faire à travers les étapes suivantes :

– Analyse préliminaire, visant à identifier l’équipement le plus important pour la productivité de l’entreprise, à déterminer le besoin de son entretien et à estimer ses coûts de réparation ou de remplacement ; – Les interventions matérielles, qui consistent en la maintenance des équipements : dépoussiérage et nettoyage, vérification de l’alimentation électrique, etc..

À qui confier la mise en place de votre plan de maintenance préventive informatique?

Vous avez besoin d’établir et de mettre en place un plan de maintenance préventive informatique pour garantir la continuité de vos activités? Appelez donc un fournisseur de services d’externalisation informatique. Avec un tel professionnel, vous serez serein puisqu’il se charge de gérer la maintenance de votre système informatique. Elle s’occupe non seulement de la maintenance préventive, mais également de la maintenance curative, une approche qui lui permet d’apporter une solution rapide en cas de panne informatique afin que l’activité de l’organisme continue.

Les dernières innovations technologiques, et notamment l’Intelligence Artificielle, permettent de connaître la probabilité future d’un incident informatique. Le but est de prévoir leur apparition et de les empêcher de se produire. C’est ce qu’on appelle la maintenance informatique préventive. De quoi s’agit-il? Comment faire? À qui confier l’établissement et la…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.