Comment faire une étude quantitative?

L'étude quantitative est une méthode scientifique qui permet l'analyse d'une situation ou d'un phénomène. Après cette étude, il sera possible d'obtenir des résultats mesurables par des valeurs numériques. Une étude quantitative peut être réalisée dans n'importe quel domaine d'activité. Il est largement utilisé dans le secteur économique car il fournit des valeurs quantifiables sur lesquelles fonder une activité. Cependant, pour que les résultats soient fiables, il est nécessaire de mener cette étude selon une approche progressive et scientifique. Dans cet article nous vous proposons les grandes lignes pour réaliser une étude quantitative.

Déterminer les différentes variables d'étude

Faire une étude quantitative. il faut un objet d'étude, une population cible et un outil d'évaluation. L'objet de l'étude est la question à laquelle vous souhaitez donner une réponse éclairée. La population cible est généralement très importante compte tenu du nombre d'êtres humains qui peuplent la terre. La population cible sera alors représentée par un échantillon répondant à toutes les caractéristiques de base de la masse à étudier. L'outil d'évaluation sera un questionnaire à remettre à l'échantillon en fonction de l'objectif du projet réalisé. Vous pouvez également utiliser un sondage dans le cas d'une recherche d'avis sur la viabilité d'un projet, par exemple.

Développez votre stratégie de collecte d'informations

Une fois les variables importantes définies, vous pouvez travailler sur vos outils. Pour obtenir des résultats exploitables, vous réfléchirez attentivement à la formulation des questions qui vous seront posées. Ils doivent être précis et neutres. Vous devez également choisir comment vos informations seront collectées. Vous pouvez prendre d'assaut le terrain. Si vous avez choisi le questionnaire comme outil, il peut être nécessaire de faire des impressions pour faciliter la participation à votre processus. Vous devez agir avec méthode et précision pour ne pas vous éparpiller dans votre enquête.

La phase pratique

Votre matériel est prêt, vous pouvez alors atteindre votre population cible physiquement ou à distance via le réseau. Avec l'avancée du numérique, de nombreuses possibilités de communication sont possibles. Selon l'approche choisie, vous disposerez de données numériques ou physiques. Une fois les informations de base en votre possession, vous allez les démonter et les organiser. Vous pouvez ensuite regrouper les résultats en fonction de l'objectif de votre étude. Vous disposez de schémas ou de graphiques pour avoir une meilleure visibilité et compréhension des résultats de votre étude. Selon le but de votre recherche, vous pouvez utiliser vos résultats sous différents angles.

Analyse des résultats et conclusions

Par conséquent, la dernière étape consiste à analyser et interpréter les résultats que vous avez obtenus. Vous verrez si l'objectif de votre étude a été atteint. S'agissant de la démarche purement scientifique, vous pourrez répondre aux hypothèses que vous aurez établies au début de votre étude quantitative. Vous pourrez proposer des solutions en conséquence. Il est même possible que vos résultats révèlent un aspect de la situation auquel vous n'aviez pas encore pensé. Une étude quantitative bien menée vous ouvrira de nouvelles perspectives.

L'étude quantitative est une méthode scientifique qui permet l'analyse d'une situation ou d'un phénomène. Après cette étude, il sera possible d'obtenir des résultats mesurables par des valeurs numériques. Une étude quantitative peut être réalisée dans n'importe quel domaine d'activité. Il est largement utilisé dans le secteur économique car il fournit…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.