Comment devenir data scientist?

Si vous travaillez en tant que data scientist, vous serez amené à analyser au quotidien des données pertinentes, en tenant compte des enjeux et problématiques stratégiques de l'entreprise pour laquelle vous travaillez. Ensuite, à l'aide d'algorithmes, il hiérarchise ces données pour les rendre exploitables. Plus tard, vous les analyserez pour rechercher des leviers de croissance et de nouveaux axes d'optimisation, identifier de nouveaux usages et modes de fonctionnement ou encore mesurer l'intérêt réel d'un projet. Mais avant de faire ce métier, il faut passer par certaines formations pour maîtriser le fonctionnement. Découvrez comment devenir data scientist.

Formation à suivre pour devenir data scientist

Vous ne serez apte à travailler en tant que data scientist qu'après avoir suivi une formation. Par exemple, une formation de niveau Bac+5 en statistique ou en mathématiques peut permettre d'exercer ce métier. Il en va de même pour un diplôme d'ingénieur en informatique et un master spécialisé en Big data.

A noter que IA School propose un cycle Bachelor en Intelligence Artificielle et Business et un cycle Master en Intelligence Artificielle et Management pour devenir data scientist. Ils permettent de suivre une formation Bac+5 data scientist. Vous pouvez opter pour une formation initiale ou une alternance de la 1ère à la 5ème année. Ce cours de data scientist est proposé aux étudiants qui ont déjà des compétences en programmation et en mathématiques et qui souhaitent approfondir leur compréhension de Machine Learning, R, Python et Deep Learning. À la fin, les étudiants doivent être capables d'effectuer des analyses statistiques sur une variété de formats de données, de cartographier et de manipuler des données, et d'utiliser des outils de gestion de projet informatique pour une mise en œuvre en entreprise.

Les compétences techniques nécessaires pour travailler en tant que data scientist

Pour être un bon data scientist, il est absolument nécessaire d'avoir certaines compétences techniques. La formation que vous suivez est censée vous aider à acquérir ces compétences. Voici un point de connaissance que vous devez avoir pour être un data scientist performant :

Connaissance des statistiques : vous ne pourrez pas exercer correctement le métier de data scientist si vous ne connaissez pas les notions liées aux calculs statistiques. Parce que ceux-ci sont importants pour déterminer l'approche et la technique d'analyse les plus appropriées pour chaque élément de données. Connaissance des outils Big Data – Il est impératif que le data scientist connaisse les outils Big Data et sache quand les mettre en pratique. Il en existe plusieurs, dont des outils analytiques comme SAS et R. Connaissance des langages de programmation – Pour bien travailler, le data scientist doit maîtriser au moins un langage de programmation. Python est le plus utilisé. Mais il peut être remplacé par plusieurs autres, comme Java, Pearl et Julia. Capacité à analyser et manipuler des données – Un data scientist digne de ce nom est apte à analyser et manipuler des données. Il doit être capable de les nettoyer et de les transformer en un format parfaitement adapté à l'analyse pour obtenir de bons résultats. Connaissance de la visualisation des données – Le data scientist est amené à maîtriser la visualisation des données qui consiste à mettre en évidence les résultats de l'analyse des données sous forme de graphiques ou de diagrammes. Cela facilite l'interprétation des résultats. Machine Learning – Pour faire le travail d'un data scientist, vous devez avoir des connaissances en Machine Learning. Vous pourrez créer des modèles prédictifs et prédire les tendances futures en fonction des données passées. Deep Learning : Le champ d'action du data scientist augmente s'il a des connaissances en Deep Learning, une sous-catégorie de l'intelligence artificielle. A noter que c'est la base de plusieurs innovations récentes, comme les véhicules autonomes.

Opportunités de data scientist, développement de carrière et salaire

Il existe de nombreuses opportunités de carrière en science des données. C'est compréhensible puisque l'utilisation du Big data s'est démocratisée ces dernières années. En tant que data scientist, vous pourrez travailler pour le compte d'entreprises dans les domaines du commerce, de l'ingénierie, de l'assurance et de la finance, entre autres.

Veuillez noter qu'une première expérience en tant qu'analyste de données est généralement requise pour se qualifier pour le rôle de Data Scientist. C'est bien de passer par des stages et des alternances pour décrocher son premier emploi.

Le data scientist peut évoluer professionnellement vers le poste de responsable des systèmes d'information. Ses responsabilités seraient plus grandes.

Le salaire d'un data scientist est attractif. Au début de sa carrière, ce professionnel gagne entre 3 000 et 3 700 euros bruts par mois.

Si vous travaillez en tant que data scientist, vous serez amené à analyser au quotidien des données pertinentes, en tenant compte des enjeux et problématiques stratégiques de l'entreprise pour laquelle vous travaillez. Ensuite, à l'aide d'algorithmes, il hiérarchise ces données pour les rendre exploitables. Plus tard, vous les analyserez pour…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.