Comment choisir un bon hébergement web?

La création d'un site internet doit toujours passer par la souscription à un service d'hébergement web. Ceci est essentiel pour pouvoir publier vos informations sur le site. L'hébergeur est le prestataire de services dédié à mettre à votre disposition un espace de stockage sur un serveur connecté en permanence à Internet pour vos données afin de les rendre accessibles aux internautes. Dans cet article, nous vous proposons de nombreux conseils pour choisir votre hébergeur en fonction de vos besoins.

Bien entendu, il est possible d'installer soi-même un ou plusieurs serveurs et de les connecter à Internet pour héberger des sites web. Cependant, il serait plus fiable et plus rentable de demander l'aide d'un prestataire de services spécialisé dans le domaine. Cette alternative est parfaite pour tirer parti d'une infrastructure distante clé en main au sein d'un centre de données tout en effectuant des tâches de maintenance et de sécurité.

Quelle que soit la nature de votre site, l'essentiel est de choisir une solution adaptée à vos besoins. Mais vu la diversité des offres d'hébergement, il est difficile de s'y retrouver. Voici quelques conseils pour vous guider sur ce chemin.

Les différents types d'hébergement web

Pour votre site d'entreprise ou votre site vitrine d'entreprise, tout projet web a besoin d'un bon hébergement. En effet, lors de la consultation d'une page web depuis un navigateur (Mozilla Firefox, Google Chrome, Opera, etc.), gardez à l'esprit qu'il s'agit de code écrit avec des langages de programmation (C++, Python, JavaScript, PHP, HTML/CSS, etc.) liés à des contenus stockés sur des serveurs. À notre différence entre l'hébergement Linux et l'hébergement Microsoft.

Connectés en permanence à Internet, ceux-ci sont loués par les propriétaires du site pour héberger leurs données. Avant de faire votre choix sur l'hébergement web approprié, il est nécessaire de connaître à l'avance les différents types qui peuvent exister. En cela, il existe quatre principaux types de sites Web qui incluent l'hébergement partagé, l'hébergement dédié, le VPS et le cloud.

Hébergement sur un serveur mutualisé

L'hébergement mutualisé consiste à regrouper jusqu'à plusieurs milliers de sites sur un même serveur, selon l'hébergeur. Tous ces utilisateurs partagent les ressources de calcul ainsi que les capacités de stockage (RAM et CPU) de la machine physique sur laquelle ils sont hébergés.

Ce type offre l'avantage d'être flexible, évolutif et le moins cher de tous. De plus, il est facile à configurer, à utiliser et à surveiller. Cette alternative est donc la plus adaptée à la plupart des sites web. Même les plus récents dans ce domaine ne trouvent aucun problème grâce au cPanel et au nombre d'outils fournis par les hébergeurs.

hébergement dédié

Ce type d'hébergement vous permet d'être le seul utilisateur d'un serveur complet. Vous pouvez donc l'utiliser comme bon vous semble et le configurer entièrement selon vos besoins (applications, système d'exploitation, processeur, taille de la mémoire, etc.).

Cette solution est adaptée à tous les sites, notamment ceux à fort trafic, machine learning, applications web, applications métiers, jeux en ligne, ou pour héberger du Big data. Le serveur dédié vous offre la possibilité d'améliorer les performances de votre site web. Avec l'aide d'un expert dans le domaine, elle et ses données seront parfaitement sécurisées.

Nuage

Le serveur cloud est un hébergement web professionnel. Cette solution est parfaitement adaptée aux clients qui souhaitent passer d'un hébergement mutualisé à un type d'hébergement plus performant. Il consiste à proposer un serveur virtuel que vous pouvez redimensionner selon vos besoins.

Modulaire et évolutif, ce type d'hébergement vous permet d'ajuster facilement les ressources dont vous avez besoin et permet à votre site de se développer sans interruption de service. Il offre une certaine sécurité aux grandes entreprises.

Le big data et l'hébergement sont à la mode. Mais qu'est-ce que le Big Data et pourquoi est-ce important? Le big data est un terme désignant des techniques de traitement de données extrêmement complexes. Les entreprises utilisent le big data pour analyser et comprendre leurs clients. En effet, nous vivons à l'ère des données. Les entreprises qui comprennent les données et savent comment les utiliser sont en avance sur le reste du marché. Aujourd'hui, les données sont une ressource précieuse pour toute entreprise. Le cloud computing est une solution d'avenir. C'est une tendance croissante et qui va encore augmenter dans les années à venir.

SVP

L'hébergement VPS ou Virtual Private Server se situe entre l'hébergement mutualisé et l'hébergement dédié. Ce modèle est capable d'héberger jusqu'à 20 sites sur un même serveur réel grâce aux technologies logicielles de virtualisation. Son environnement est partagé, mais il peut être exploité indépendamment et déployé sur différents systèmes d'exploitation.

Les critères de sélection à prendre en compte

Pour trouver le bon hébergeur, vous devez tenir compte de plusieurs critères importants. Mais mieux vaut évaluer, en amont, les besoins et attentes adaptés à la spécificité de votre projet. Les caractéristiques techniques requises pour le serveur en dépendent.

Ressources disponibles

La plupart des hébergeurs proposent diverses offres adaptées aux différents niveaux de performances du site. Ainsi, un blog personnel à faible trafic n'a pas les mêmes besoins en espace qu'un site e-commerce. L'hébergement mutualisé est plus que suffisant. En revanche, le site e-commerce, qui manipule beaucoup de contenus assez lourds (vidéos, photos, etc.), nécessite plus d'espace de stockage sur des serveurs dédiés.

bases de données

Il est également important de rechercher dans des bases de données pour stocker correctement les différents contenus de votre site (pages, articles, identifiants, tableaux, dates, chiffres, etc.). La plupart des hébergeurs préfèrent le système de gestion de base de données MySQL open source. Il y en a encore d'autres qui utilisent un système différent, à savoir Microsoft SQL Server.

Paramètres techniques : CPU, RAM et vitesse de chargement

Tous les serveurs embarquent en leur sein des ressources importantes (CPU, RAM, espace disque, etc.). Ces éléments conditionnent, entre autres, les performances de l'hébergement pour effectuer un traitement rapide des requêtes, des données et des applications web. Les sites Web qui reçoivent beaucoup de trafic ont besoin d'un serveur de qualité comme un hébergement dédié ou VPS.

Noms de domaine et comptes de messagerie

Ces deux critères sont une autre mesure à prendre en compte lors du choix d'un hébergement web. Presque tous les plans d'hébergement proposent, pendant au moins un an, un nom de domaine pour plusieurs comptes de messagerie de tailles différentes. Selon chaque formule, vous pouvez configurer un ou plusieurs domaines pour pouvoir travailler sur plusieurs sites via un seul compte.

Emplacement des centres de données

Le choix de l'emplacement du centre de données est une opération importante qui nécessite une réflexion approfondie. Il conditionne la performance de votre site internet, ainsi que la protection des données associées. Plus le serveur est proche des visiteurs connectés, plus la connexion sera fluide. Il est donc préférable de choisir un hébergeur situé dans un pays où vos données peuvent rester confidentielles.

De nombreux critères influencent le choix d'un bon hébergement web. Mais l'essentiel est de pouvoir choisir parmi tant de types la combinaison parfaite pour votre projet.

Retrouvez la liste complète et les avis des meilleurs hébergeurs web actuels en cliquant ici.

La décision d'héberger votre site web

Décider d'héberger votre site Web ailleurs que chez le fournisseur d'accès Internet (FAI) que vous utilisez pour le reste de vos services peut sembler un choix logique, mais ce n'est pas toujours le cas. Le choix de l'hébergement est une décision importante, car il va conditionner le succès de votre site web

Depuis le lancement des premiers sites Web il y a 20 ans, les serveurs Web n'ont cessé d'évoluer. Le marché de l'hébergement Web est devenu plus concurrentiel dans le but d'attirer des clients. Un bon hébergement Web est la clé d'un site Web réussi. Il existe différents types d'hébergement et différentes fonctionnalités à prendre en compte lors du choix d'un hébergeur.

En tant que e-commerçant, votre activité dépend de la vitesse de réponse de votre site Web. Vos clients ne veulent pas attendre des heures pour voir un tableau ou commander leurs produits préférés. De nos jours, de nombreuses entreprises proposent des services d'hébergement Web. Lorsque vous faites des affaires sur Internet, il est important de choisir le bon hébergement Web. L'hébergement Web doit être fiable, efficace et évolutif pour répondre aux besoins futurs de votre entreprise. Il doit également être sécurisé pour empêcher tout piratage de votre site Web.

La création d'un site internet doit toujours passer par la souscription à un service d'hébergement web. Ceci est essentiel pour pouvoir publier vos informations sur le site. L'hébergeur est le prestataire de services dédié à mettre à votre disposition un espace de stockage sur un serveur connecté en permanence à…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.