Désormais, les entreprises pourront bénéficier de technologies toujours plus performantes pour leur communication. Mais que choisir entre les webconférences et les visioconférences?
Principe de la visioconférence
La visioconférence est un ensemble de possibilités techniques qui permettent aux personnes, où qu’elles se trouvent dans le monde, de pouvoir se parler de manière interactive avec un support visuel et auditif. Ce terme générique fait déjà partie du quotidien de nombreuses entreprises qui ont des salariés ou des clients géographiquement dispersés. La visioconférence génère des économies importantes (notamment en termes de frais de déplacement) et supprime les distances grâce à l’utilisation d’un système dédié (la plupart du temps installé dans des salles fixes aménagées à cet effet).
Principe de la web conférence
La conférence permet, comme la visioconférence, la connexion à distance par l’image et le son des intervenants. La particularité des webconférences est leur grande légèreté puisqu’il suffit d’un logiciel, d’une webcam et d’une connexion Internet haut débit pour réaliser ces échanges virtuels. Cet équipement minimal séduit de nombreuses entreprises, notamment grâce aux coûts d’exploitation réduits et grâce à la grande souplesse de ce procédé, qui peut être installé sur n’importe quel terminal en quelques clics.
Quelle est la meilleure solution pour un usage professionnel?
Pour choisir entre la visioconférence et la webconférence, vous devez d’abord vous demander quels objectifs vous souhaitez atteindre avec ces techniques. Pour gérer des séminaires à distance, tenir des réunions importantes ou dispenser des formations, la visioconférence a fait ses preuves à maintes reprises. La conférence Web est plus pertinente lorsqu’il s’agit de partager des fichiers, de mener des enquêtes ou de discuter avec des partenaires. Le choix se fait également en fonction de la compatibilité entre les systèmes utilisés par les différents intervenants de ces rencontres virtuelles.