Authentification multi-facteurs : qu'est-ce que c'est?

L'authentification multifacteur (MFA) exige que chaque utilisateur prouve son identité à l'aide d'au moins deux facteurs de vérification différents.

Cette technologie aide les propriétaires de sites Web et de plateformes à améliorer leur sécurité informatique.

L'authentification multifacteur est essentielle pour accéder à un site Web ou à une application mobile.

Avec l'authentification multi-facteurs, l'attaquant doit passer par plusieurs (au moins deux) facteurs pour accéder au compte du propriétaire du site ou de l'application. Dans cet article, nos experts vous expliquent le principe de fonctionnement de l'authentification. l'authentification, les différents facteurs de MFA et les différents types de technologies d'authentification multi-facteurs.

Comment fonctionne l'authentification multiple?

L'authentification multifacteur utilise différents types de technologies pour identifier un attaquant ou un utilisateur.

Cette authentification multifacteur est plus efficace que l'authentification à facteur unique. On parle alors d'une double, voire d'une triple identification.

Avec l'authentification multi-facteurs ou MFA, un utilisateur doit combiner 2 technologies de vérification différentes ou 2 facteurs d'authentification différents (par exemple, le facteur de connaissance et le facteur de possession).

Pour mieux comprendre ce phénomène, voici un petit exemple : utiliser un mot de passe et un code PIN (2 facteurs qui appartiennent à la même catégorie "ce que vous savez") n'est pas une authentification multi-facteurs. Utilisons maintenant un code PIN ou un mot de passe avec reconnaissance faciale (qui appartient à la catégorie "ce que vous êtes") – c'est l'authentification multi-facteurs.

En savoir plus sur les différents facteurs d'authentification :

Authentification multifacteur

Les facteurs sont divisés en 3 catégories :

– Facteur connaissance : ce que vous savez – Facteur possession : ce que vous avez – Facteur héritage : ce que vous êtes

Les 3 principaux facteurs pour l'authentification multifacteur (MFA) sont :

MFA : facteur de connaissance

Pour faire connaissance avec un utilisateur, il existe plusieurs techniques et solutions à utiliser :

– Mot de passe – Code PIN – Phrase secrète – Questions de sécurité

Pour accéder à votre candidature ou site web, vous devez saisir correctement les informations que vous avez déjà enregistrées dans la candidature en ligne.

MFA : facteur de possession

Avant l'avènement des smartphones, un utilisateur portait des cartes à puce ou des jetons, qui génèrent un code de sécurité ou un mot de passe OTP. Ce code vous sera demandé pour accéder à votre candidature en ligne.

De nos jours, nous constatons qu'un utilisateur installe généralement une application d'authentification sur sa tablette ou son smartphone. Cette application a pour fonction de créer des clés d'accès à usage unique (OTP).

MFA : facteur d'inhérence

Ce facteur met en évidence les données biométriques d'un utilisateur. Ces données sont les suivantes :

– Empreintes digitales – Scans rétiniens – Reconnaissance faciale – Reconnaissance vocale – Comportements

Les différents types de technologies MFA

Il existe différents types de technologie d'authentification multifacteur. Parmi les plus courants, citons :

Authentification biométrique

Les modalités biométriques représentent une forme d'authentification qui permet l'identification précise et sécurisée d'un utilisateur, à travers son appareil mobile.

Les technologies biométriques les plus connues sont :

– Reconnaissance faciale – Lecture d'empreintes digitales

Ce type d'authentification inclut également la biométrie comportementale. Cette technologie authentifie un utilisateur en fonction de son comportement avec son PC ou son smartphone : frappes, balayages, mouvements de souris, etc.

jetons matériels

L'authentification matérielle représente des périphériques faciles à utiliser pour accéder à un service réseau.

Il s'appuie sur les codes OTP pour les jetons matériels afin de fournir un facteur de possession pour l'authentification multifacteur. Cette technologie permet une sécurité informatique optimale pour les fournisseurs d'applications et les banques qui prennent en charge la sécurité de plusieurs applications avec un seul appareil.

authentification mobile

L'authentification mobile consiste à identifier un utilisateur avec son appareil Android ou iOS, ou à vérifier l'appareil lui-même.

Cette technologie permet à l'utilisateur de se connecter à des sites Web et d'accéder à des ressources en ligne avec une sécurité optimale.

authentification hors bande

L'authentification hors bande nécessite une méthode de vérification secondaire. Cette méthode utilise un canal de communication distinct.

L'authentification multifacteur (MFA) exige que chaque utilisateur prouve son identité à l'aide d'au moins deux facteurs de vérification différents. Cette technologie aide les propriétaires de sites Web et de plateformes à améliorer leur sécurité informatique. L'authentification multifacteur est essentielle pour accéder à un site Web ou à une application mobile.…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.