A quoi servent le BIM ou Building Information Modeling?

Le domaine de la construction se modernise comme de nombreux secteurs aujourd'hui. La technologie la plus largement utilisée dans ce domaine est le BIM, qui se traduit par la modélisation des informations du bâtiment. Ce type d'innovation facilite grandement le travail des professionnels. Ce sont les principaux intérêts que vous apportez au travail.

Pour mieux concevoir les bases d'un projet

Grâce au BIM et aux logiciels spécialisés à cet effet, la gestion d'un projet de construction devient plus fluide. Toutes les étapes bénéficient des apports des innovations technologiques dans la construction. Les outils de modélisation des informations du bâtiment facilitent la gestion de la planification avant même le début des travaux. De cette façon, les professionnels pourront recueillir des informations essentielles sur divers éléments de première importance. Les études de faisabilité sont par exemple plus pertinentes avec moins de risque d'erreur. Les réalités du terrain ou de l'environnement bâti sont transformées en données pour des calculs plus précis. Ainsi, tout peut être pris en compte, comme les éléments naturels pouvant avoir un impact sur le site (cours d'eau, climat…) ou le paysage urbain. Les résultats de ces analyses sont également livrés en un temps record.

Par ailleurs, les technologies ou logiciels utilisés dans le cadre du BIM sont également des outils de choix pour les architectes. En effet, ils peuvent vous aider à faire des plans beaucoup plus précis puis à générer une maquette numérique. Ainsi, les clients pourront prévisualiser le rendu de leurs futures maisons ou bâtiments avant même le début de la construction. Cette visibilité est également très recherchée par les entrepreneurs qui pourront travailler avec davantage de références. Des simulations de catastrophe peuvent également être réalisées pour évaluer la résilience de l'infrastructure. Tout dépend des performances et des fonctionnalités du logiciel BIM utilisé.

Pour mieux gérer l'avancement d'un projet

Une fois que le chef de projet a validé les plans et le budget, il est temps de lancer les travaux. Et durant cette phase, la technologie BIM accompagnera toujours les exécutants. Ils permettent notamment d'harmoniser les relations entre les différents métiers intervenant sur le site. Le but est de gagner en efficacité, mais aussi en rapidité. Divers maillons de la chaîne de travail peuvent bénéficier d'une optimisation pour éliminer les tâches résiduelles ou éviter le gaspillage de ressources financières et matérielles.

De plus, toute la logistique passant par l'achat et le stockage des équipements peut également être gérée à l'aide d'un logiciel BIM spécialisé. La taupe est également la même pour le suivi et la maintenance des équipements. Cependant, le BIM est également très utile pour moderniser ou démolir des structures existantes. Certains outils dédiés permettent même de relever des bâtiments en 3D pour obtenir un modèle informatique. Cela facilite le traitement des plans pour les changements futurs. Pour profiter de tous ces avantages, il est conseillé de se rendre dans un bureau de projet BIM Nantes.

Recommended For You

About the Author: Tara

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *