5 choses à considérer lors de l'achat d'une banque d'alimentation

Les batteries externes, également appelées "powerbanks", sont devenues l'un des accessoires les plus populaires pour les smartphones. Bien qu'ils offrent de plus en plus d'autonomie, comme nous l'avons vu dans la compilation de mobiles avec plus de batterie, vous avez parfois besoin de cette énergie supplémentaire lorsque vous êtes loin de chez vous pendant une longue période ou lorsque vous utilisez le téléphone de manière intensive.

Le marché regorge de différents modèles de banques d'alimentation, il peut donc être difficile de choisir celui qui convient à votre téléphone. Pour vous aider dans votre choix, nous allons aborder dans ce guide les 5 aspects qu'il faut regarder et analyser lors de l'achat d'une batterie externe ou d'un powerbank : capacité, taille, prix… C'est parti!

Que rechercher lors de l'achat d'une banque d'alimentation pour votre téléphone portable

Votre capacité de charge en mAh

L'un des principaux aspects à prendre en compte lors de l'achat d'une batterie externe est bien sûr sa capacité. Elle est représentée en milliampères par heure (mAh), ce qui correspond à la charge électrique que la batterie est capable de stocker. Plus le powerbank a de mAh, plus sa puissance est élevée et plus il durera longtemps. Sur le marché, vous pouvez trouver une très large gamme de capacités de stockage, par exemple, Xiaomi a des batteries de 5 000, 10 000 ou 20 000 mAh dans son catalogue. Voici un guide des meilleures batteries externes sur portablebatteries.fr.

Malheureusement, la capacité réelle des alimentations est loin de la capacité reflétée par ces mAh, et c'est quelque chose que vous devriez également considérer. Les éléments choisis pour sa fabrication et l'efficacité du circuit électronique influencent directement la capacité réelle de la batterie externe, qui se situe généralement autour de 60 ou 70% de la capacité "officielle" dans la plupart des modèles. Quelle que soit la batterie, vous ne pourrez jamais transférer 100 % de votre énergie au téléphone, car une partie sera toujours perdue au cours du processus.

vitesse de charge activée et désactivée

La capacité n'est pas la seule chose qui compte lors du choix de cet accessoire pour votre téléphone, vous devez également tenir compte du temps qu'il faudra pour charger la batterie en question. Pour ce faire, vous devez regarder le débit d'entrée, qui est représenté en volts et en ampérage par "5,0 V/2 A". Cela signifie que la batterie est chargée à 5 volts et 2 ampères, ce qui est suffisant pour ne pas avoir à la laisser branchée au chargeur pendant des heures. Plus il accepte de courant, plus il se charge rapidement.

Bien que la vitesse d'entrée soit importante, la vitesse de sortie l'est encore plus car elle reflète la puissance de votre batterie lors du chargement de votre téléphone portable et d'autres appareils. Dans les informations du powerbank, vous pouvez trouver l'ampérage maximal (A) que chacun de ses ports peut fournir, bien que l'ampérage final du transfert d'énergie dépende du maximum que l'appareil à connecter prend en charge.

La vitesse de charge de l'entrée et de la sortie est un élément clé lors du choix d'une banque d'alimentation.

Lors du choix d'une banque d'alimentation, vous pouvez opter pour un modèle avec un système de charge intelligent, qui optimise le processus lorsque plusieurs appareils sont connectés pour répartir le courant et donner à chaque appareil la puissance dont il a besoin.

De plus, on trouve aujourd'hui sur le marché des batteries externes à charge rapide qui s'adaptent aux mobiles avec ce système. Si vous avez un mobile avec charge rapide, n'hésitez pas à vous procurer une powerbank avec la même fonction pour pouvoir le recharger à vitesse maximale.

Types et nombre de ports de charge

Pour que la banque d'alimentation charge votre téléphone portable, vous devez la connecter à votre téléphone portable. Par conséquent, vous devez prendre en compte la section de connectivité du powerbank pour éviter tout problème une fois que vous l'avez acheté. Tout d'abord, vous devez voir combien de sorties la banque d'alimentation a, c'est-à-dire combien de ports elle a, et donc combien d'appareils elle peut alimenter simultanément.

Tout en regardant le nombre de ports de charge dont dispose l'accessoire, vous devez également regarder exactement de quel type de ports il s'agit. La plupart sont des prises USB standard, mais il existe également des prises avec la norme USB Power Delivery, qui garantissent une charge plus rapide et simultanée de plusieurs appareils.

Pour les appareils plus grands comme les ordinateurs portables, vous pouvez rechercher des banques d'alimentation avec des ports 9V/12V DC, capables de transférer de l'énergie avec une puissance et une vitesse maximales.

Conception et taille de la batterie

Ne négligez pas l'importance de la conception, de la taille et de la résistance de la banque d'alimentation que vous achetez. Comme indiqué ci-dessus, les matériaux du dispositif sont très importants pour la capacité réelle du dispositif. De plus, plus de stockage signifie généralement une batterie plus grosse et plus lourde.

Sur le marché, vous trouverez de petits modèles, semblables à un rouge à lèvres, idéaux à transporter. Contrairement à leur portabilité facile, ils présentent des inconvénients tels que leurs ports de charge limités ou une capacité limitée qui ne dépasse généralement pas 5000 ou 6000 mAh.

Si vous cherchez plus de stockage, vous avez la possibilité d'opter pour des batteries externes "slim", qui ont un design similaire à celui d'un smartphone. Ce sont des appareils très fins qui sont également agréables à porter et peuvent atteindre jusqu'à 10 000 mAh. Comme nous l'avons déjà expliqué, une batterie de plus grande capacité est beaucoup plus grande. En échange d'un stockage d'énergie de 15 000 ou 20 000 mAh, vous devrez accepter une banque d'alimentation en brique, beaucoup plus grande et plus lourde que les autres modèles.

Le prix de la batterie externe.

Tous les aspects abordés jusqu'à présent ont une influence directe sur le prix de la banque d'alimentation que vous allez acheter. Plus de capacité, plus de ports de charge et plus de puissance sont les caractéristiques que vous devriez rechercher dans cet accessoire pour votre mobile, mais en gardant toujours à l'esprit les spécifications dont vous avez besoin et l'investissement que vous pouvez vous permettre.

Cherchez toujours le meilleur prix, mais ne tombez pas dans le piège d'éventuels fabricants sans qualité qui tentent de vous vendre des batteries externes peu utilisées. Pour éviter ces situations, nous vous recommandons d'acheter des appareils auprès de sociétés spécialisées dans les alimentations, telles que AUKEY, Belkin, ANKER ou Xiaomi lui-même. Vous devrez peut-être payer un peu plus que les offres qui attirent votre attention, mais vous pouvez être sûr que vous achetez une banque d'alimentation de qualité.

Les batteries externes, également appelées "powerbanks", sont devenues l'un des accessoires les plus populaires pour les smartphones. Bien qu'ils offrent de plus en plus d'autonomie, comme nous l'avons vu dans la compilation de mobiles avec plus de batterie, vous avez parfois besoin de cette énergie supplémentaire lorsque vous êtes loin…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.